Pour des moments conviviaux autour d’un feu de cheminée, il est important d’opter pour un conduit de cheminée aux normes et adapté à votre installation. Le conduit de cheminée permet une bonne évacuation de la fumée pour assurer la sécurité du logement.
A quoi sert le conduit de cheminée ?
Le conduit de cheminée a pour fonction principale d’évacuer les divers produits créés suite à la combustion d’un appareil de chauffage comme une cheminée ou encore un chauffage au bois. Le conduit de cheminée permet d’assurer la sécurité grâce à son système d’évacuation limitant les émissions polluantes dans votre intérieur. De plus, vous profitez d’une faible consommation d’énergie.
Comment choisir le bon conduit de cheminée ?
Pour un conduit de cheminée efficace, il convient de le choisir selon certains critères. Ainsi, ce dernier doit être résistant face aux températures extrêmes et autres chocs thermiques, sans oublier son étanchéité aux gaz et fumées. De cette manière, la sécurité et le confort de votre maison sont assurés.
Il est aussi important que le conduit de cheminée corresponde au système de chauffage du logement dans lequel il se trouve. Pour assurer comme il se doit cette fonction, le conduit doit posséder une paroi intérieure lisse et une excellente conductivité. Enfin, pensez à le choisir chez un spécialiste comme une fumisterie telle que Joncoux.
Quels sont les différents types de conduits de cheminée ?
Pour une maison individuelle, il existe une sélection de conduits de cheminée performants et adaptés. Il convient tout d’abord que ce dernier soit résistant face à une température allant jusqu’à 600° pour un poêle à bois, et jusqu’à 1000° pour une cheminée. Concernant la résistance pour un chauffage au gaz, elle se situe aux alentours de 250°.
Il est primordial de choisir le bon matériel, comme l’inox par exemple, le bon diamètre et de respecter les normes de sécurité, dont la distance minimale à maintenir des matériaux combustibles.