Le carreleur, un professionnel du bâtiment

De la construction jusqu’à la finition d’un bâtiment, nombreux sont les professionnels qui interviennent pour assurer toutes les tâches nécessaires pour l’achèvement des travaux. Le carreleur intervient par exemple dans le cadre de la finition.

Qu’est qu’un carreleur ?

Le carreleur n’est autre que celui qui revêt sols, escaliers et murs. Il peut travailler avec de nombreuses matières comme les carreaux en céramique, porcelaine, terre cuite, pierre, ciment, grès, faïence, marbre, pâte de verre, granite, granito, lave émaillée, ardoise, plastique et bien d’autres encore. Il peut aussi couler les chapes afin de déjouer toute infiltration d’eau et poser des sous-couches isolantes phoniques et thermiques.

Compétences du carreleur

o   Technicité et précision

Le métier de carreleur exige la technicité du maçon lors de la réalisation des chapes de ciment ou d’un mortier de pose. Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des procédés (enduit, découpe, joint et autres) et des matériaux. En tant que professionnel du bâtiment, le carreleur doit avoir le goût de la précision, du calcul et du dessin.

o   Sens esthétique et habileté

Le carreleur est également un artiste, c’est pourquoi il doit faire preuve de créativité et disposer un sens esthétique pour bien agencer les carreaux avec goût. Pour réussir son travail, il doit être :

  • Rigoureux et patient.
    • Habile et propre.
    • En mesure de travailler avec soin.
    • Capable de travailler dans des positions inconfortables.

o   Bon contact et conseils avisés

Le carreleur ne fait pas qu’exécuter l’ordre de son client. Disposant une connaissance parfaite de toute la gamme des possibilités (matières, produits, couleurs, caractéristiques régionales ou tendances), il peut parfaitement donner des conseils à son client afin qu’il puisse faire le bon choix des motifs décoratifs et des matériaux suivant son style de vie et l’usage de la pièce. Le carreleur est aussi en mesure de concevoir et proposer des solutions adaptées en cas de contraintes réglementaires et acoustiques. Ses qualités relationnelles et aussi commerciales font donc son réel atout.

Nature du travail du carreleur

Le travail du carreleur consiste à :

·      Préparer les surfaces

Qu’il s’agisse d’un mur extérieur ou d’un sol de cuisine, le carreleur assure d’abord un relevé très précis du lieu de l’ouvrage. Il prépare ensuite le support des carreaux puis pose une chape de ciment. Pour assurer le bon alignement des carreaux, il trace ensuite les repères.

·      Poser les carreaux

Les carreaux sont posés dans le respect de l’harmonie des couleurs et des formes. Un mortier ou des colles chimiques permettent de les fixer au sol ou au mur. Pour solidité, à cette fixation, venez renforcer à la batte ou au maillet avant séchage. Le carreleur utilise une spatule et du ciment éventuellement teinté pour faire les joints. Pour obtenir un résultat impeccable, il va procéder au nettoyage et au ponçage du carrelage.

·      Décorer et rénover

Un large choix de matériaux existe pour décorer et rénover vos sols et vos murs. Dans des ouvrages de décoration, le carreleur peut être amené à développer sa créativité. En plus de poser du carrelage, le carreleur peut aussi réaliser vos travaux de rénovation et d’entretien de carrelage.

Le métier d’un carreleur

Le carreleur habille les sols, les murs et les parois avec des carreaux de marbre, de porcelaine et autres. Il joue un très grand rôle dans la décoration et la finition parce qu’il connaît au bout des doigts tout ce qui concerne ce secteur. C’est pour cela qu’il est capable de faire une pose avec une qualité exceptionnelle. Pour que vous puissiez se familiariser avec ce métier, nous allons voir un aperçu de ses activités.

La notion d’un carreleur et les formations nécessaires

Appelé aussi carreleur – mosaïste, il est un ouvrier spécialisé dans le bâtiment et les extérieurs. D’une manière générale, il intervient à la fin de gros œuvre des travaux suite au passage du plâtrier et du maçon. Il est capable d’intervenir sur tous types de bâtiments comme les bureaux, les garages, les maisons, les immeubles et autres, et aussi sur des surfaces extérieures par exemple, des jardins, des passages publics, des piscines, et autres. Pour bien maîtriser son travail, il doit respecter une technique efficace d’apposition des différents éléments dans le but d’obtenir un résultat esthétique et en adéquation avec les exigences des clients. C’est un décorateur qui peut faire des créativités à tendance plus artistiques par le biais des dessins, des motifs et autres. Dans la réalisation de son métier, il doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Alors pour accéder au poste d’un carreleur mosaïste professionnel, vous devez avoir au moins les diplômes suivants :

  • Le CAP carreleur mosaïste
  • Le Bac professionnel aménagement et finition en bâtiment
  • Le BTS aménagement finition

Les qualités et compétences requises

Les principales qualités de cet ouvrier spécialisé sont la créativité et le sens de l’esthétique parce que son travail se rapproche d’un décorateur c’est-à-dire qu’il faut bien maîtriser la variation des couleurs, le choix des motifs et des matériaux utilisés. Étant un artisan qualifié, il doit aussi avoir une connaissance complète des outils et matériaux nécessaires à l’accomplissement de son travail. Il manipule la faïence, la porcelaine, la céramique ainsi que les divers matériaux spécifiques pour une application différente. Les règles de ce métier sont résumées par la précision et le perfectionnent c’est-à-dire qu’il doit être impeccable et irréprochable dans la réalisation de son travail, car le moindre détail incorrect peut ruiner l’harmonie de la pièce. En général, il travaille en solitaire, mais cela n’empêche pas le contact régulier avec son client. C’est pour cela qu’il doit être capable de donner des conseils efficaces à ce dernier dans le choix de la décoration, des produits et autres. Donc, le carreleur est à la fois un artiste et un bon conseillé. Il doit également aimer les déplacements et le changement.

Les missions principales d’un carreleur

Il est important de savoir que ses missions se divisent en trois grandes catégories : la préparation de la surface à couvrir, la pose des carreaux et pour terminer, la finition dans le respect des règles de l’art. La première consiste à identifier l’état de la surface de travail et bien vérifier si elle est bien plane et lisse. Dans le cas contraire, il doit la rectifier avant la préparation et l’exécution de la pose. Ensuite,  il va effectuer la pose dans la plus grande harmonie des couleurs et des motifs afin de rendre agréable la surface à couvrir. Tout cela se fait en utilisant des joints adéquats, de la colle chimique ou du mortier. Et enfin pour une pose réussite, il doit corriger toutes les imperfections détectées et nettoyer la surface.

Carreleur : le spécialiste de la pose de carrelage

Par le passé le carrelage était connu par son aspect clinique et droit. Pour répondre à tous les désirs, la modernité se décline actuellement en de nombreuses finitions. Résistant, facile à entretenir, esthétique et étanche, il sera compatible à toutes les pièces de la maison.

Dans quels travaux nous intervenons ?

En tant que carreleurs professionnels, nous sommes une référence en matière de pose de carrelage. Planification, réalisation, aménagement ou rénovation, nous ferons toujours le plaisir de vous conseiller sur le choix des matériaux et sur le type de pose selon votre budget, vos besoins et la pièce à carreler. Pour votre projet de revêtement de sol en carrelage, nous sommes toujours disposés à vous offrir un service innovant, fiable et pas cher.

Un carreleur formé aux derniers produits et techniques du marché

Quoique, ardoise, parquet, marbre ou autres sont de merveilleux revêtements de sol, ils ne représentent pas toujours un choix adapté à toutes les utilisations, de plus ils ne sont pas autant pratiques et moins chers que carrelages. Si vous aimez avoir du carrelage imitation marbre, bois, ou autres, sachez qu’avec les carrelages modernes, le choix est large. Formés aux derniers produits et techniques, nous pouvons nous adapter à n’importe quel style tout en bien respectant les qualités du carrelage. Pour votre cuisine, salle de bains ou autres pièces de la maison, et ce même pour votre extérieur, sur les murs ou au sol, nous disposons les compétences et les expériences nécessaires pour les habiller avec le carrelage de votre choix.

Un artisan carreleur unique et professionnel

Le professionnalisme est à la base de notre succès. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous restons toujours à leur écoute. A part revêtir votre sol ou vos murs de carrelage, nous nous démarquons également par l’art de la décoration de vos espaces de vie et de votre jardin. Étant un artisan habile, organisé, soigneux et ayant un bon sens de l’esthétique, nous réalisons toutes vos demandes en matière de décoration en carrelage. Notre dévouement et notre sérieux feront de votre projet une réussite. Nous restons entièrement à votre disposition pour des questions ou pour un devis sur :

  • La pose de carrelage intérieur.
  • La pose d’un carrelage extérieur pierres naturelles.
  • La pose de mosaïque ou de tomettes.
  • La pose d’un carrelage sur terrasse.
  • La pose carrelage d’un jardin sur une petite ou grande surface ou pour toute autre réalisation en carrelage.
  • Tarif horaire d’un artisan carreleur.

Avec les nombreux types de finitions qui existent actuellement sur le marché, vous avez un large choix de produits et vous avez aussi la possibilité de personnaliser autant que possible votre carrelage et nous sommes d’ailleurs là pour vous accompagner dans votre projet.