Rénover le carrelage des murs de la salle de bain

Les travaux de rénovation dans la salle de bain peuvent induire à la réalisation de différents aménagements, qu’il s’agisse de l’installation d’une baignoire, d’un lavabo ou de la pose de revêtement mural. Le revêtement mural de la salle de bain le plus prisé est le carrelage. Il offre la possibilité de bénéficier d’une salle de bain esthétique, fonctionnelle et de qualité. Pour la rénovation de carrelage dans la salle de bain, il existe diverses possibilités. La finalité de ces différentes approches reste la même : avoir une salle de bain esthétique avec un rendu impeccable.

Peindre son carrelage mural

Le fait de repeindre le carrelage mural de votre salle de bain est une excellente solution pour rénover votre salle de bain. Il s’agit d’une solution économique, facile à réaliser et moins complexe. Il est important de savoir que sur le marché, il existe de nombreuses peintures idéales pour recouvrir et apporter de l’esthétique sur les revêtements muraux des pièces humides comme la salle de bain. Elles sont généralement étanches et pourront revêtir votre salle de bain durant plusieurs années. Avant d’acheter la peinture spéciale carrelage, il vous est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de carrelage. Avec une peinture de bonne qualité, vous aurez la possibilité de masquer les fêlures et les différents défauts de manière durable.

Recouvrir le carrelage mural avec de nouveaux carreaux

Il est aussi possible de rénover le carrelage de la salle de bain en posant de nouveaux carreaux sur les anciens. Pour ce faire, il est plus prudent de faire l’acquisition d’une faïence fine pour économiser de l’espace. Il est important de savoir que cette opération ne peut pas se réaliser lorsque l’ancien carrelage est trop abîmé. Le bon état de l’ancien revêtement assure la bonne adhérence et le scellage parfait des nouveaux. Cela offre la possibilité de réduire les risques d’effritement.

Le changement de revêtement

Pour la rénovation du revêtement de la salle de bain, il est aussi possible de changer le carrelage mural. Cette opération passe également par différents aménagements. Il est aussi important de confier cette tâche à un professionnel pour ne pas risquer de détériorer les murs et de garantir la bonne étanchéité du carrelage. Recourir au service d’un carreleur vous permet d’assurer la qualité des travaux.

Les critères à prendre en compte pour fixer le prix de la rénovation du carrelage de la salle de bain

Bien que la peinture de carrelage est une tâche qui se montre facile, pour une bonne adhérence et une application dans les normes et de qualité, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel. Il en est de même pour la pose de nouveaux carrelages, que ce soit par-dessus l’ancien revêtement ou en le détachant. Pour une estimation de prix précise, il faut donc prendre en considération :

  • La superficie de la salle de bain
  • Les matériaux utilisés
  • Le temps passé pour effectuer les travaux
  • Les travaux annexes
  • Le coût de la main-d’œuvre

L’importance d’un carreleur dans une construction

Rénover ou construire une maison est un défi pas forcément accessible à tous. Parmi les nombreuses tâches colossales qu’implique une rénovation, il y a la pose du carrelage. Au premier abord, il parait simple de poser des carreaux l’un à côté de l’autre. Mais dans la pratique, ce n’est pas aussi simple.

Les métiers d’artisan du bâtiment

Dans le bâtiment, il existe de nombreux professionnels spécialisés dans tous les domaines qui touchent une rénovation ou la construction. Dans ce vaste monde, chacun son métier. En première ligne, on trouve les ouvriers spécialisés comme les peintres, les carreleurs ainsi que les plombiers et électriciens. Pourtant pour qu’un chantier avance dans le droit chemin, l’apport d’un architecte n’est pas de trop. Figurant dans les rôles indispensables, un architecte demeure la clé d’une construction réussie. C’est sur lui que repose la lourde tâche de dessiner les plans, mais également superviser les travaux afin qu’il suive le budget imparti.

Dans une construction, le plus difficile est la finition. Et parmi les travaux les plus fastidieux la pose du carrelage. Car même si on l’a choisi les plus beaux matériaux, une mauvaise pause et le résultat est catastrophique. Pour une finition impeccable, il est nécessaire d’investir sur un carreleur d’expérience.

Le métier de carreleur

Dans la réalité, même si l’on a un sens du bricolage des plus pointu, on ne peut jamais faire mieux qu’un professionnel. Il faut savoir que le carreleur est le diminutif de carreleur-mosaïste. Dans son travail, il est appelé à œuvrer de concert avec les électriciens et les peintres ainsi que les plombiers. Son métier le pousse à innover constamment et à proposer des solutions aux diverses demandes de ses clients. Parmi les demandes les plus folles, on peut noter les poses de dalle immense sur mesure, mais aussi fragile, nécessitant des engins et un savoir-faire unique.

Pour exercer dans ce domaine, des études en bâtiment sont de rigueur. Ainsi parmi les diplômes requis, on peut noter :

  • Licence en bâtiment : incluant les diplômes professionnels en bâtiment et aménagement.
  • BTS en aménagement et carreleur-mosaïque.

Du point de vue des rémunérations, un métier de carreleur-mosaïste peut générer jusqu’à quatre mille euros de gain par mois.

Faire appel à un carreleur-mosaïste pour ses travaux de construction ou de rénovation

Un carreleur-mosaïste peut travailler seul ou en équipe. Son savoir est surtout sollicité pour la pose des matériaux sanitaires en plus du carrelage. Du point de ses connaissances en mosaïque, il est la personne idéale pour la pose de tout matériau en rapport avec celui-ci. Parmi les travaux qu’un carreleur-mosaïste peut également effectuer, on peut noter la pose de parquet. Il peut également aider dans le choix des matériaux. Mais également assister l’architecte dans le choix d’agencement du matériel sanitaire.

Quand faire appel à un carreleur ?

Le carrelage est un revêtement de sol et de mur qui séduit de nombreux ménages en raison de divers avantages qu’il offre. Son installation peut se montrer complexe. Même s’il est possible de réaliser cette opération par soi-même, il existe des gens qui préfèrent confier cette tâche à un professionnel. En quelle circonstance faire appel à un carreleur ?

Les avantages du carrelage

Le carrelage est un revêtement disponible en différents motifs et styles. Il a l’avantage d’imiter divers matériaux et présente une multitude d’aspects esthétiques. Cela offre la possibilité d’embellir la pièce où il est installé.

Fait à partir de matière solide (ciment, terre cuite, céramique…), le carrelage avance une grande résistance. Il ne se casse pas facilement. Le carrelage ne peut pas non plus être rongé par les petites bêtes. Il a le privilège de résister aux agressions du temps et à l’usure.

Par ailleurs, le carrelage est un revêtement tant apprécié des ménages dû au fait qu’il est facile d’entretien. Il se nettoie aisément à sec à l’aide d’un balai ou d’un chiffon. Si des taches se montrent tenaces sur ce revêtement, ils s’en vont facilement avec de l’eau mélangée avec un produit de nettoyage ordinaire et n’importe quel matériel d’entretien.

Pourquoi faire appel à un carreleur professionnel ?

Il est tout à fait possible de faire les travaux de carrelage par vous-même, cependant, il est important d’être minutieux et d’avoir les matériaux nécessaires pour réaliser les tâches. Pour un rendu de qualité, il est plus judicieux de confier les travaux de carrelage à un carreleur professionnel. En effet, il dispose de tous les savoir-faire et compétences nécessaires pour avancer des finitions soignées. Il en est de même pour les outils. Il possède de matériels modernes et de grande qualité, la plupart des équipements d’un carreleur sont des modèles professionnels.

Par ailleurs, les travaux de carrelage peuvent engendrer d’autres tâches annexes, comme la pose de carrelage, par exemple. Il ne suffit pas de mettre le carrelage en place. Il faut bien vérifier si le sol présente le même niveau, dans le cas contraire, il faut entreprendre un ragréage. Il en est de même pour le calepinage, avant de poser le carrelage, il faut procéder au dressage d’un plan. Seuls les professionnels sont en mesure de mener ces tâches à bien.

Quand faire appel à un carreleur ?

Le carreleur est un professionnel du carrelage, tous les travaux concernant ce revêtement sont des ressorts du carreleur. Vous pouvez faire appel à ce spécialiste pour la pose de carrelage, quels que soient le support (sol ou mur) et l’endroit (salle de bain, cuisine, extérieur…). Il peut aussi être contacté pour réaliser la dépose d’un revêtement ancien ou endommagé. Au cours de l’installation du carrelage, le carreleur peut également être amené à effectuer le nivellement de sol, créer une chape ou à mettre en état un mur endommagé.

Un professionnel en carrelage, votre meilleur ami durant la construction

Tout au long de votre parcours de construction, vous recherchez surement des carreleurs réputés pour mettre en œuvre les différents travaux. Pour que votre maison soit bien habillée, la structuration des carrelages nécessite une bonne retouche personnalisée. Il est complexe de trouver un professionnel sérieux, l’objectif est donc de vous recommander les meilleurs talents qui vendent ce service.

La valeur exclusive d’un carreleur

Le domaine d’application de ce métier est plus vaste. Selon le besoin du client, le carreleur détecte la meilleure orientation pour pouvoir finir le travail. Un artisan professionnel représente une valeur estimable et unique aux yeux de tous les clients. Leur devoir est de satisfaire les besoins des consommateurs afin de bien veiller à l’application des cahiers de charge. Tout le travail se reflète davantage vers l’originalité. Cette nature particulière démarque chaque carreleur.

 Dans un simple visuel, le travail parait facile, car il encadre certainement le posage qui va à la création. Les études de finitions sont les analyses les plus complexes dans cette couverture. Nécessairement, les carreaux sont faits surtout pour embellir la décoration d’une pièce. Cette grande valeur doit être ressortie par une estime exceptionnelle. Incontournable, il faut se jouer davantage avec les matières et les couleurs. Dotée d’une forte connaissance et à la fois de la compétence, la combinaison de ces  dispositifs apporte une touche plus performante à sa finalité.

Les missions d’un bon carreleur

Un bon carreleur offre toujours des services exceptionnels, qui se reflètent depuis le premier entretien entre les deux parties. À travers l’esprit de création et les analyses sur le projet de collaboration se reflète un vrai professionnel. Ci-après quelques détails pour reconnaitre un vrai artisan :

  • La proposition d’un devis raisonnable
  • Octroie les meilleurs conseils pour les produits
  • Le pouvoir du contrôle sur la réalisation des travaux
  • Le respect des normes de sécurité

Soucieux des limites de travaux, ils sont en mesure de faire des exceptions pour tous les obstacles que la finition du travail peut rencontrer.

Les fiches métiers

Par expérience, il n’est pas toujours facile de satisfaire les clients, mais dans le temps, cela peut s’améliorer grâce à la mise jour des connaissances. La plupart du temps, une famille recherche un carreleur pour la décoration intérieure. Il joue également le rôle d’un designer pour faire sortir le côté chic et sobre en même temps. Dans d’autres cas, ils sont aussi sollicités pour d’autres privilèges comme les constructions de chantiers ou autres. En même temps, il joue également le rôle d’un conseilleur, car même avec des idées concrètes, il peut accompagner son client vers les actualités du moment. Comme c’est un travail manuel, il nécessite beaucoup de précision, mais surtout une très grande détermination.

Le carreleur, un professionnel du bâtiment

De la construction jusqu’à la finition d’un bâtiment, nombreux sont les professionnels qui interviennent pour assurer toutes les tâches nécessaires pour l’achèvement des travaux. Le carreleur intervient par exemple dans le cadre de la finition.

Qu’est qu’un carreleur ?

Le carreleur n’est autre que celui qui revêt sols, escaliers et murs. Il peut travailler avec de nombreuses matières comme les carreaux en céramique, porcelaine, terre cuite, pierre, ciment, grès, faïence, marbre, pâte de verre, granite, granito, lave émaillée, ardoise, plastique et bien d’autres encore. Il peut aussi couler les chapes afin de déjouer toute infiltration d’eau et poser des sous-couches isolantes phoniques et thermiques.

Compétences du carreleur

o   Technicité et précision

Le métier de carreleur exige la technicité du maçon lors de la réalisation des chapes de ciment ou d’un mortier de pose. Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des procédés (enduit, découpe, joint et autres) et des matériaux. En tant que professionnel du bâtiment, le carreleur doit avoir le goût de la précision, du calcul et du dessin.

o   Sens esthétique et habileté

Le carreleur est également un artiste, c’est pourquoi il doit faire preuve de créativité et disposer un sens esthétique pour bien agencer les carreaux avec goût. Pour réussir son travail, il doit être :

  • Rigoureux et patient.
    • Habile et propre.
    • En mesure de travailler avec soin.
    • Capable de travailler dans des positions inconfortables.

o   Bon contact et conseils avisés

Le carreleur ne fait pas qu’exécuter l’ordre de son client. Disposant une connaissance parfaite de toute la gamme des possibilités (matières, produits, couleurs, caractéristiques régionales ou tendances), il peut parfaitement donner des conseils à son client afin qu’il puisse faire le bon choix des motifs décoratifs et des matériaux suivant son style de vie et l’usage de la pièce. Le carreleur est aussi en mesure de concevoir et proposer des solutions adaptées en cas de contraintes réglementaires et acoustiques. Ses qualités relationnelles et aussi commerciales font donc son réel atout.

Nature du travail du carreleur

Le travail du carreleur consiste à :

·      Préparer les surfaces

Qu’il s’agisse d’un mur extérieur ou d’un sol de cuisine, le carreleur assure d’abord un relevé très précis du lieu de l’ouvrage. Il prépare ensuite le support des carreaux puis pose une chape de ciment. Pour assurer le bon alignement des carreaux, il trace ensuite les repères.

·      Poser les carreaux

Les carreaux sont posés dans le respect de l’harmonie des couleurs et des formes. Un mortier ou des colles chimiques permettent de les fixer au sol ou au mur. Pour solidité, à cette fixation, venez renforcer à la batte ou au maillet avant séchage. Le carreleur utilise une spatule et du ciment éventuellement teinté pour faire les joints. Pour obtenir un résultat impeccable, il va procéder au nettoyage et au ponçage du carrelage.

·      Décorer et rénover

Un large choix de matériaux existe pour décorer et rénover vos sols et vos murs. Dans des ouvrages de décoration, le carreleur peut être amené à développer sa créativité. En plus de poser du carrelage, le carreleur peut aussi réaliser vos travaux de rénovation et d’entretien de carrelage.

Le métier d’un carreleur

Le carreleur habille les sols, les murs et les parois avec des carreaux de marbre, de porcelaine et autres. Il joue un très grand rôle dans la décoration et la finition parce qu’il connaît au bout des doigts tout ce qui concerne ce secteur. C’est pour cela qu’il est capable de faire une pose avec une qualité exceptionnelle. Pour que vous puissiez se familiariser avec ce métier, nous allons voir un aperçu de ses activités.

La notion d’un carreleur et les formations nécessaires

Appelé aussi carreleur – mosaïste, il est un ouvrier spécialisé dans le bâtiment et les extérieurs. D’une manière générale, il intervient à la fin de gros œuvre des travaux suite au passage du plâtrier et du maçon. Il est capable d’intervenir sur tous types de bâtiments comme les bureaux, les garages, les maisons, les immeubles et autres, et aussi sur des surfaces extérieures par exemple, des jardins, des passages publics, des piscines, et autres. Pour bien maîtriser son travail, il doit respecter une technique efficace d’apposition des différents éléments dans le but d’obtenir un résultat esthétique et en adéquation avec les exigences des clients. C’est un décorateur qui peut faire des créativités à tendance plus artistiques par le biais des dessins, des motifs et autres. Dans la réalisation de son métier, il doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Alors pour accéder au poste d’un carreleur mosaïste professionnel, vous devez avoir au moins les diplômes suivants :

  • Le CAP carreleur mosaïste
  • Le Bac professionnel aménagement et finition en bâtiment
  • Le BTS aménagement finition

Les qualités et compétences requises

Les principales qualités de cet ouvrier spécialisé sont la créativité et le sens de l’esthétique parce que son travail se rapproche d’un décorateur c’est-à-dire qu’il faut bien maîtriser la variation des couleurs, le choix des motifs et des matériaux utilisés. Étant un artisan qualifié, il doit aussi avoir une connaissance complète des outils et matériaux nécessaires à l’accomplissement de son travail. Il manipule la faïence, la porcelaine, la céramique ainsi que les divers matériaux spécifiques pour une application différente. Les règles de ce métier sont résumées par la précision et le perfectionnent c’est-à-dire qu’il doit être impeccable et irréprochable dans la réalisation de son travail, car le moindre détail incorrect peut ruiner l’harmonie de la pièce. En général, il travaille en solitaire, mais cela n’empêche pas le contact régulier avec son client. C’est pour cela qu’il doit être capable de donner des conseils efficaces à ce dernier dans le choix de la décoration, des produits et autres. Donc, le carreleur est à la fois un artiste et un bon conseillé. Il doit également aimer les déplacements et le changement.

Les missions principales d’un carreleur

Il est important de savoir que ses missions se divisent en trois grandes catégories : la préparation de la surface à couvrir, la pose des carreaux et pour terminer, la finition dans le respect des règles de l’art. La première consiste à identifier l’état de la surface de travail et bien vérifier si elle est bien plane et lisse. Dans le cas contraire, il doit la rectifier avant la préparation et l’exécution de la pose. Ensuite,  il va effectuer la pose dans la plus grande harmonie des couleurs et des motifs afin de rendre agréable la surface à couvrir. Tout cela se fait en utilisant des joints adéquats, de la colle chimique ou du mortier. Et enfin pour une pose réussite, il doit corriger toutes les imperfections détectées et nettoyer la surface.

Carreleur : le spécialiste de la pose de carrelage

Par le passé le carrelage était connu par son aspect clinique et droit. Pour répondre à tous les désirs, la modernité se décline actuellement en de nombreuses finitions. Résistant, facile à entretenir, esthétique et étanche, il sera compatible à toutes les pièces de la maison.

Dans quels travaux nous intervenons ?

En tant que carreleurs professionnels, nous sommes une référence en matière de pose de carrelage. Planification, réalisation, aménagement ou rénovation, nous ferons toujours le plaisir de vous conseiller sur le choix des matériaux et sur le type de pose selon votre budget, vos besoins et la pièce à carreler. Pour votre projet de revêtement de sol en carrelage, nous sommes toujours disposés à vous offrir un service innovant, fiable et pas cher.

Un carreleur formé aux derniers produits et techniques du marché

Quoique, ardoise, parquet, marbre ou autres sont de merveilleux revêtements de sol, ils ne représentent pas toujours un choix adapté à toutes les utilisations, de plus ils ne sont pas autant pratiques et moins chers que carrelages. Si vous aimez avoir du carrelage imitation marbre, bois, ou autres, sachez qu’avec les carrelages modernes, le choix est large. Formés aux derniers produits et techniques, nous pouvons nous adapter à n’importe quel style tout en bien respectant les qualités du carrelage. Pour votre cuisine, salle de bains ou autres pièces de la maison, et ce même pour votre extérieur, sur les murs ou au sol, nous disposons les compétences et les expériences nécessaires pour les habiller avec le carrelage de votre choix.

Un artisan carreleur unique et professionnel

Le professionnalisme est à la base de notre succès. Pour répondre aux besoins de nos clients, nous restons toujours à leur écoute. A part revêtir votre sol ou vos murs de carrelage, nous nous démarquons également par l’art de la décoration de vos espaces de vie et de votre jardin. Étant un artisan habile, organisé, soigneux et ayant un bon sens de l’esthétique, nous réalisons toutes vos demandes en matière de décoration en carrelage. Notre dévouement et notre sérieux feront de votre projet une réussite. Nous restons entièrement à votre disposition pour des questions ou pour un devis sur :

  • La pose de carrelage intérieur.
  • La pose d’un carrelage extérieur pierres naturelles.
  • La pose de mosaïque ou de tomettes.
  • La pose d’un carrelage sur terrasse.
  • La pose carrelage d’un jardin sur une petite ou grande surface ou pour toute autre réalisation en carrelage.
  • Tarif horaire d’un artisan carreleur.

Avec les nombreux types de finitions qui existent actuellement sur le marché, vous avez un large choix de produits et vous avez aussi la possibilité de personnaliser autant que possible votre carrelage et nous sommes d’ailleurs là pour vous accompagner dans votre projet.