Conseils pour réussir la construction de votre maison

Vous souhaitez bâtir une maison dans un avenir proche ? Et pour s’assurer d’une bonne réalisation sans encombre, vous faites appel à un grand professionnel dans la construction. Sachez qu’une telle garantie n’est pas totale, vous devez prendre des précautions strictes dans toutes les étapes de votre projet c’est-à-dire de l’acquisition de votre terrain jusqu’à la réception de votre logement.

Avant le commencement des travaux

Il est important de savoir que le jour de l’achat du terrain dédié à la construction de votre future résidence, il est conseillé de bien observer les maisons avoisinantes afin de constater les éventuels mouvements de terrain. Lorsque vous voyez des fissures sur la majorité des logements aux alentours, il serait sage de faire une étude de sol le plus vite possible. Sachez que l’existence d’une clôture ou d’une haie ne veut pas dire que le bornage du terrain est correct. Alors avant la signature du contrat de l’achat, une vérification sur le lieu s’impose, et gare aux voisins de mauvaise foi. Il faut aussi faire très attention concernant la présence des clauses abusives dans le contrat de construction de maison individuelle. Soyez toujours prudent, car certains critères doivent vous aider à détecter si le constructeur désire de vous faire supporter les dépenses de la fourniture du chantier comme le chauffage, la présence d’une clause empêchant votre descente sur le chantier, et autres. Or, les visites inopinées par rapport à toutes les étapes essentielles sont encouragées par la loi.

Pendant la réalisation des travaux

Dans cette étape qui est la plus importante, il est primordial de renforcer les visites sur le chantier pour constater de visu la situation exacte c’est-à-dire de la progression des travaux, et se méfier des simples appels téléphoniques. Sachez que la fréquence de votre visite dépend de votre disponibilité, mais il faut juste faire en moyenne une visite tous les deux mois au minimum. Donc durant votre descente, il est nécessaire d’apporter certains documents indispensables comme les plans de la maison et la notice technique pour voir l’utilisation des matériaux prévus à cet effet.  Il faut aussi vérifier minutieusement la taille générale de la maison ainsi que de chaque pièce existante. N’oubliez pas également de faire la vérification de la jointure des parpaings lors de l’élévation des murs. Et enfin, il faut  inspecter les fenêtres c’est-à-dire regarder la présence du double vitrage, la dimension, le positionnement et autres. En même temps,  vous devez voir l’isolation et l’étanchéité de l’isolant. Tout cela permet de surveiller de près les étapes clés de la construction.

Lors de la réception de votre maison

Notons que toutes les astuces suivantes sont indispensables le jour de la livraison de votre maison :

  • Tester le bon fonctionnement de toutes les prises électriques et les douilles de lumière avec un chargeur et une ampoule ;
  • Vérifier le bon raccordement de tous les réseaux électriques au disjoncteur ;
  • Garer votre voiture dans votre nouveau garage afin de constater sa surface et son accès ;
  • Examiner la bonne isolation des différents tuyaux dans tous les recoins de la maison ;
  • Tester la bonne marche du chauffage pour éviter les mauvaises surprises au moment venu ;
  • Demander l’aide d’un expert autre que le constructeur pendant la réception de votre logement.

Construction d’une maison individuelle : l’avantage de faire appel à un constructeur

Une réglementation spécifique régit la construction d’une maison individuelle. Pour répondre à cette exigence, le constructeur de maisons individuelles est disposé pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet.

Qui est réellement le constructeur de maisons individuelles ?

Couramment appelé constructeur, le constructeur de maisons individuelles est un professionnel de l’immobilier chargé de la construction de maisons neuves. Il s’occupe principalement des opérations de maîtrise d’œuvre de l’ouvrage immobilier à construire, et ce dans le respect de la réglementation spécifique qui régit la construction de maisons individuelles d’où l’importance de confier votre projet à ce professionnel de la construction bien encadré et réglementé. En tout le constructeur occupe cumulativement les fonctions de maître d’œuvre et d’entrepreneur.

Le constructeur, l’éditeur des plans de la maison

Lorsque vous faites appel à un constructeur d’une maison individuelle, sachez qu’il est tenu de fournir les plans de votre future maison. Il fait ici office de maître d’œuvre. Il doit ainsi présenter au un contrat de construction avec fourniture de plans au maître d’ouvrage. Le constructeur lui-même peut établir les plans, mais il peut également mandater un autre professionnel (bureau d’étude, architecte ou autres) pour les réaliser à sa place.

Polyvalent et surtout indépendant, le constructeur dispose de compétences variées et élargies pour assurer la construction de maisons individuelles. À travers le contrat de construction, le maître d’ouvrage a la possibilité de limiter contractuellement les attributions et les tâches du constructeur, mais la responsabilité juridique revient toujours au constructeur, car il est le seul tenu à garantir la livraison de la maison neuve.

Le constructeur, le responsable juridique et technique de la construction

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, le constructeur doit garantir la responsabilité juridique et technique de la construction neuve, et ce de la modélisation jusqu’à son parfait achèvement. C’est en effet le contrat de construction de maison neuve qui encadre avec précision les diverses garanties constructeur. Il est dans l’obligation d’offrir une panoplie de garanties, dont la garantie de parfait achèvement ou la garantie de livraison par exemple.

Le constructeur, le superviseur de l’ensemble des travaux

Le contrat de construction neuve peut également faire tenir le constructeur de superviser l’ensemble des travaux au lieu et place du maître d’ouvrage. Ainsi, il peut être amené à faire :

  • Les démarches pour l’obtention d’un permis de construire auprès des services préfectoraux ou de la mairie.
  • La recherche d’un financement.
  • La souscription d’une garantie dommage-ouvrage.

Le marché de la construction neuve est souvent dominé par de grands noms de sociétés, mais choisir de travailler avec un constructeur de maison individuelle indépendant est aussi un choix très intéressant dans la mesure où le constructeur travaille dans le respect de la réglementation en vigueur.