La réparation de la toiture, un véritable travail d’un couvreur de toiture professionnel

Dans cette ère numérique, les gens ont réalisé qu’ils pouvaient faire les choses par eux-mêmes. Beaucoup d’entre nous recherchent des tutos en ligne et trouveront de nombreuses vidéos sur le bricolage. C’est une bonne idée, pourtant, il y a certaines choses que vous ne pouvez pas faire vous-même si vous n’êtes pas un professionnel. La réparation des toits en fait partie. Le toit fait partie intégrante de la maison. Il protège votre famille et vos biens, c’est pourquoi il est important de faire appel à un couvreur professionnel pour réparer, remplacer ou refaire sa toiture.

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel de la toiture ?

Les travaux de réparation d’une toiture ne sont pas une tâche facile et nécessitent des compétences spécifiques, de la main-d’œuvre, de la construction et surtout des outils spéciaux. Non seulement la réparation d’un toit est exigeante en termes de compétences, mais nécessite également des outils spécifiques aux travaux qui coûtent cher. Essentiellement, votre toit est une partie centrale de la maison, car il protège tout ce qui est installé dans la maison des intempéries et même des intrus. Que vous ayez besoin d’un couvreur professionnel pour installer un nouveau toit ou faire des réparations, vous devez contacter un professionnel.

Les principaux avantages de faire appel à un couvreur professionnel

Comme nous avons dit précédemment, la toiture est un élément délicat et crucial pour la maison. Son installation nécessite la main d’un couvreur professionnel. Découvrez les avantages d’embaucher un couvreur professionnel pour l’installation ou la réparation de sa toiture :

  • La compétence d’un couvreur professionnel : Les professionnels en toiture ont déjà fait le travail de toiture assez longtemps. Certains des problèmes que vous avez avec votre toit ne sont pas nouveaux pour eux, et même s’ils l’étaient, ils sauraient comment les traiter de la bonne façon. Les entrepreneurs en toiture utilisent des matériaux de toiture de qualité et les bonnes compétences, s’assurant que le toit vous servira plus longtemps.
  • La rentabilité des travaux : L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez embaucher un couvreur professionnel est qu’il vous propose un cout de travaux abordable. Le coût de remplacement, de réparation ou d’installation du toit est aussi impératif que les matériaux de toiture utilisés ou tout autre facteur mis en évidence. Par conséquent, l’embauche d’un couvreur professionnel est plus rentable que de s’investir à faire les travaux vous-même. Vous devez comprendre que le faire vous-même vous obligera à acheter de nouveaux outils ou à les louer. Les couvreurs professionnels disposent d’outils indispensables pour effectuer les réparations et les installations. Cela vous donnera satisfaction à un prix abordable.

Matériel de qualité pour une durabilité certaine de votre toiture

Les couvreurs professionnels savent quels matériaux de toiture conviennent le mieux au bâtiment. Ils ont également une connaissance suffisante des différents matériaux de toiture. Par conséquent, travailler avec des professionnels vous donne l’avantage d’avoir les meilleurs matériaux de toiture utilisés pour la réparation et à prix réduit.

Les critères pour bien choisir un couvreur

Que ce soit pour les travaux de rénovation de votre maison ou juste la réparation de votre toit, vous aurez besoin d’un bon couvreur. Mais comment être sûr que vous avez fait le bon choix ? Voici quelques critères à respecter lorsque vous allez faire votre choix entre les différents couvreurs qui existent.

Les activités d’un couvreur

Le travail de la toiture ne se limite pas à la pose de cette dernière. En effet, le couvreur s’occupe de tous les travaux qui ont un lien direct avec la toiture d’une maison. De ce fait,  pour être sûr de votre choix, assurez-vous que le couvreur que vous avez choisi puisse effectuer les différentes activités suivantes :

  • Il doit être capable d’entretenir et de rénover un toit.
  • Il doit être apte à effectuer tous les petits travaux liés au toit comme la réparation ou l’entretien de la sortie de cheminée, les lucarnes ou encore les fenêtres de toit.
  • Il doit être apte à poser une couverture de toit et tous les accessoires qui vont avec.
  • Il doit être capable de recaler et de rénover la charpente.

Si le couvreur de votre choix n’a pas les aptitudes pour effectuer l’une de ces tâches, nous vous conseillons de revoir votre choix. C’est la garantie d’un travail de qualité.

La recherche d’un bon couvreur

Avant d’arrêter votre choix sur un couvreur en particulier, il est important de bien chercher l’homme ou la femme qui répondra à vos besoins. Pour cela, vous pouvez demander à vous amis et vos connaissances à quel couvreur ils ont fait appel pour leur toiture. Vous pouvez également étendre votre recherche auprès de votre mairie. Il est plus que probable que cette institution ait les bons noms qui pourront vous servir.  Il faudra bien comparer les services ainsi que les tarifs proposés pour vous faire une idée des coûts réels des travaux de toiture et surtout pour assurer que le travail soit bien fait, et cela à sa juste valeur. Pour cela, pensez à demander plusieurs devis et à les comparer. Enfin, certains couvreurs sont agréés par les labels tels que CPEB, Qualibat ou RGE garantie de leur professionnalisme et la qualité de leurs services. Surtout, assurez que le couvreur de votre choix dispose d’une assurance responsabilité civile et propose une garantie de ses travaux ainsi qu’un service après-vente.

Le tarif

Avant de choisir votre couvreur, il est important de souligner que la tarification pour les travaux de toiture dépend de différents critères. En effet, avant de pouvoir établir un devis, le couvreur devra connaître votre localisation, le type de matériaux à travailler, la surface à travailler, la forme du toit, comment sont configurés le toit, les déplacements ainsi que les éléments de la toiture à ne pas négliger ? Ce n’est qu’après que le couvreur ait récolté tous ces éléments qu’il pourra établir un devis.

Tout sur le métier de couvreur : missions et formations

Saviez-vous qu’un couvreur est un professionnel de bâtiment qui est spécifié sur les travaux de toiture : installation et réfection de toits. Il intervient efficacement dans la construction neuve, une rénovation ou aménagement,  d’une réparation ou d’entretien, qu’il s’agit d’un bâtiment commercial ou  individuel. Principalement, il a pour mission de recouvrir les toits et d’assurer l’évacuation d’eau.

Les principales activités

Dans le domaine de construction, le couvreur est le troisième personnel indispensable après le maçon et le charpentier. Ils sont tous chargés de couvrir la maison, mais le couvreur a spécialement une mission de couvrir la partie supérieure afin que la toiture remplisse son rôle de protéger le bâtiment contre les intempéries. Pour atteindre cet objectif, sa mission consiste alors à :

  • Informer son client sur les besoins de l’installation de la toiture ;
  • Préparer l’enduit qui est utile à la réalisation des raccords ;
  •  Mettre en place la toiture en respectant les règles de sécurité pour garantir tout risque d’infiltrations ;
  • Poser les matériaux et les outils de la couverture ;
  • Déposer les dispositifs des évacuations des eaux pluviales comme les gouttières ou les chéneaux ;
  • Assurer la gestion des débris pour ne pas blesser ses collègues ;
  • Effectuer un compte rendu des installations une fois que le chantier est fini ;

Les qualités nécessaires

Comme nous constatons déjà, un couvreur ne peut pas travailler seul, mais en équipe. Un bon couvreur doit alors avoir le sens d’adaptation et a le sens d’écoute. Il est sous la surveillance du chef de chantier. Et puisque son travail sera en haut de la construction, un couvreur ne doit pas avoir le vertige et il doit suivre à la lettre les règles de sécurité pour éviter tout incident. Un couvreur doit aussi avoir une bonne apparence physique, parce qu’il travaille dans des positions inconfortables et dans des conditions climatiques aléatoires : températures, pluies, froid, et autres. Et pour éviter tout risque d’infiltration, un couvreur professionnel dit être attentif, minutieux et soigné afin que la toiture remplisse son rôle de protection.  Mais avant tout, un bon couvreur doit être un technicien de l’installation de couverture, un travail manuel qui oblige des bonnes connaissances dans la géométrie et la lecture de plans.  

La formation requise

Avant d’exercer le métier d’un couvreur, il faut réussir aux formations préalables. Cette étape leur permettra d’effectuer leurs travaux avec des bonnes connaissances et compétences.  Tout d’abord, pour devenir un couvreur, il faut avoir obtenu un CAP ou un Certificat d’Aptitude Professionnel. Il a deux options pour cela, soit un CAP couvreur, soit un CAP étancheur du BTP et des TP. Il existe aussi des formations pour obtenir un Brevet Professionnel, soit en étanchéité du bâtiment, de couvreur, de couvreur avec mention, ou de maitrise de couvreur. Et s’il veut tenir un poste de responsabilité, les formations pour obtenir un BTS sont ouvertes en option enveloppe du bâtiment ou en charpente couverture.

Les missions d’un couvreur

L’homme des toits ou le couvreur est un professionnel du bâtiment. Ses missions varient essentiellement de votre projet, mais dans tous les cas, il est le premier responsable de la toiture de la maison. Installation d’un nouveau toi, rénovation, réparation ou entretien, le couvreur est disposé à répondre à tous vos besoins en matière de toit.

La préparation du chantier et l’installation de la couverture

Généralement, le couvreur travaille sous la direction du Chef de chantier ou de son client. Dans le cadre de son intervention, il peut agir seul ou bien en équipe. La première mission du couvreur consiste à préparer le chantier. Il rassemble tous les matériels dont il a besoin pour son travail. Il conçoit ensuite le plan de la toiture puis commence à mettre en place les échafaudages. Il s’occupe également de placer les équipements de sécurité et de préparer l’enduit nécessaire pour les raccords et les scellages.

Pour continuer sa mission, il monte sur le toit afin de fixer les liteaux sur la charpente puis installer le revêtement de la toiture. Pour cela, il peut utiliser des tuiles, des ardoises, du zinc ou bien de la tôle.

L’étanchéité et l’isolation thermique de la toiture

En plus de savoir vous monter un nouveau toit, le couvreur doit également avoir des aptitudes spéciales en matière de bâtiment et d’étanchéité. En effet, il doit savoir installer les différents dispositifs d’évacuation d’eau comme les gouttières et les chéneaux. Ces travaux entrent parfaitement dans le cadre de sa mission, car il doit garantir l’étanchéité de la toiture aux eaux de pluie. Il doit également assurer l’isolation de la toiture. Pour cela, il doit faire en sorte d’empêcher à ce que l’eau, le vent, la grêle, le neige ou encore le gel n’entre pas à l’intérieur de la maison. Pour assurer l’isolation thermique, il va installer les isolants et les raccords des cheminées ainsi que les fenêtres de toit.

Les travaux d’entretien et la pose des éléments de finitions

Le rôle d’un couvreur est essentiellement important dans le cadre du domaine du bâtiment, car son travail vise à mettre les occupants d’une maison à l’abri. Si de l’eau coule de votre toiture et que vous trouvez qu’elle est pourrie, c’est qu’il est temps de faire appel au service du couvreur. En effet, sur le long terme, cette situation peut venir fragiliser votre charpente et endommager l’ensemble de la maçonnerie de votre maison. Le couvreur s’occupe cette fois de sa mission d’entretien ou de réparation. La dernière mission que peut réaliser le couvre est la réalisation des finitions de la toiture en posant tous les accessoires de la toiture et en vérifiant l’harmonie de l’ensemble de la construction. Il participe ainsi à la décoration de l’extérieur de votre maison.