Que ce soit dans le cadre d’une construction, la rénovation de votre bien ou simplement une envie de changer, aménager votre jardin est une longue opération. Connaître planter des arbres, un potager et encore des meubles dans un jardin n’est pas une mission de tout repos. Contacter un professionnel peut faire grimper la facture selon la surface à utiliser.
Définir ses envies et ses besoins
La première des choses à faire lorsque vous prévoyez d’aménager votre espace vert, est de lister les changements et les ajustements que vous désirez faire. Il peut s’agir de la création d’une terrasse, la cuisine extérieure, le potager, un patio, un hamac, la promenade, un verger ou des massifs. Ensuite, définissez le type de végétaux que vous aimeriez planter.
Respecter le terrain
Identifier dans votre jardin les éléments existants comme les haies, les pentes et les arbres au besoin, vous pouvez éliminer ceux qui ne sont pas prioritaires. Dans le cas contraire, vous devrez composer votre jardin avec ce qu’il y a. Pour choisir le type de végétaux qui composera votre espace vert, déterminez au préalable la nature du sol : humifère, sableux, calcaire, limoneux, et argileux. Il faut identifier les zones d’ombre et la durée d’ensoleillement.
Trouver son style
Vous pouvez puisez de l’inspiration pour l’aménagement de votre jardin en visitant des sites spécialisés. De cette façon vous aurez des idées et orienter le style de votre jardin. N’oubliez pas de rester cohérent avec votre logement, le style de l’architecture et les couleurs.
Privilégiez les formes rondes et sinueuses
La nature n’est pas rectiligne ou carrée, pour un jardin sauvage et naturel, préférez des formes sinueuses pour les chemins et les massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous choisissez un jardin plus moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais il est déconseillé de tailler les plantes en forme rectiligne cela risque de détruire le naturel des plantes.
Composer avec les volumes et les couleurs
Pour sélectionner les végétaux de votre jardin, il faut penser à des tailles adultes. Pour donner un bon relief à votre jardin, jouer sur la saison des végétaux, leur hauteur, leur forme ainsi que leur couleur. Les plantes les plus hautes doivent être placées au fond du jardin, et les plus petites devant. Le fait de créer des massifs de plantes vous permet d’associer des plantes par leur couleur et leur taille.
Assurer une bonne circulation
Le jardin est considéré comme l’endroit où vous allez vous détendre après une longue durée, organisez des barbecues et autres. C’est la raison pour laquelle vous devez assurer une bonne circulation en marquant les trajets entre les points d’accès et l’entrée. Ces derniers doivent être accessibles facilement.
Pour que vous puissiez circuler en toute sécurité, opter pour les lignes rectilignes. Il est recommandé de garantir que la principale allée. Cette dernière doit être conçue avec une matière qui évite lma glissade. Il faut que cette dernière soit résistante à toutes les différentes intempéries.