L’aménagement d’une maison pour une famille nombreuse

Une famille nombreuse est synonyme de merveille, mais aussi de beaucoup de logistique et de sacrifices. Pour préserver l’espace vital de chacun, vous devez penser intelligemment à l’aménagement intérieur de votre maison, mais comment ? Pour gagner de la place sans acheter des mètres carrés supplémentaires, misez sur la tranquillité des parents, l’intimité de chaque enfant et pensez suffisamment aux rangements pratiques.

Les 4 principes de base pour un aménagement de chambre partagée des enfants

Il n’est pas aussi facile de préserver l’intimité de chaque enfant dans une chambre partagée quand on est une famille nombreuse, à moins de pouvoir disposer une superficie suffisante. Pour optimiser l’espace que vous avez, voici quelques astuces pour l’aménagement intérieur de la chambre de vos enfants :

1.     Les lits superposés et les lits tiroirs

Vous ne disposez pas assez d’espace sur le sol, exploitez le volume de la chambre pour mettre l’espace de couchage. Dites adieux aux aménagements standard et faites plaisir aux enfants en créant un décor autour du lit.

2.     On cloisonne sans fermer

Se partager une chambre est souvent un cas fréquent chez une famille nombreuse. Pour offrir un espace dédié à chacun, la cloison amovible est une bonne alternative. Pour ce faire, utilisez de la placo, quelques rails et un panneau coulissant pour donner une impression de séparation. Pour créer cette illusion, un simple rideau, une bibliothèque, un placard ou encore une penderie peut servir de décoration personnalisée. Chaque espace de la chambre peut être séparé visuellement de différentes manières, mais tout dépendra de votre imagination. Effectivement, vous pouvez aussi utiliser différents revêtements de sol, différentes peintures, différents ameublements et autres.

3.     L’espace clé à optimiser : l’entrée de la maison

Dans une famille nombreuse, l’entrée de la demeure est un passage obligatoire pour toute la tribu, et ce aussi bien pour sortir ou pour entrer dans la maison. Manteaux, paires de chaussures et autres accessoires se rangent souvent dans l’entrée. Pour arriver à ranger tout cela à l’entrée, choisissez des meubles de rangement toute en hauteur afin de gagner de la place. Toutefois, pour dissimuler astucieusement tout le bazar, optez pour des placards fermés.  

4.     Comment gagner de la place dans le salon ?

Dans une famille nombreuse quand les enfants débarquent dans le salon, c’est qu’ils vont créer des dégâts. Faute de place dans les chambres, vous pouvez très bien leur offrir un espace de jeu dans le salon. Pour éviter d’avoir un salon mal rangé tous les jours de la semaine, incitez-les à ranger leur bazar en mettant à leur disposition un rangement ludique. A chaque enfant sa boîte de rangement, dédorée et personnalisée autant que possible. Une fois qu’ils finissent de jouer, qu’ils rangent leurs jouets respectivement et direction la chambre. Le salon devient alors vite fait un espace vital pour les parents, de quoi à vous retrouver et à passer une belle soirée dans le calme et en toute intimité.

Comments are closed.