Comme plusieurs d’autres artisans, le menuisier est un acteur important dans la réalisation de certains travaux. Il peut intervenir dans une construction ou dans une rénovation. Peu importe la raison pour laquelle cet artisan est sollicité, il ne faut pas le choisir sans repères. Il faut tenir compte de certains critères. Quels sont les critères pour choisir un artisan menuisier ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les différentes astuces pour choisir un menuisier.
Quelle est l’utilité d’un menuisier ?
Un menuisier est un professionnel indispensable dans les travaux de construction et de rénovation. En effet, il a pour mission de poser les fenêtres. Pour s’assurer donc d’une bonne pose, le menuisier est l’artisan qu’il vous faut. Dans le cadre d’une rénovation, il procède à la vérification de l’état des matériaux afin de déterminer s’ils ont besoin d’être remplacés ou non. En plus de sa capacité à changer les fenêtres, il a aussi les compétences et les connaissances pour donner des conseils sûrs à propos des matériaux, du vitrage et du type d’ouverture. L’ensemble de son travail est capital, pour cela le choix doit se faire de manière particulière.
Faire le choix en fonction de la spécialité
Il existe plusieurs types de menuisiers. On retrouve sur le marché des menuisiers dont la spécialisation est le bois, pendant que d’autres travaillent le PVC ou l’aluminium. Alors, pour choisir un artisan menuisier, il faut tenir compte de vos besoins. Si vous voulez poser une fenêtre en aluminium, un menuisier ébéniste ne vous sera d’aucune utilité. Pour cette raison, il faut déterminer vos besoins, et ensuite choisir le menuisier qui a la spécialisation dont vous avez besoin. C’est l’un des critères assez pertinents pour faire le choix d’un menuisier.
Prendre en compte l’expertise de l’artisan
Un autre élément sur lequel il faut se baser pour opérer le choix d’un menuisier est son expertise. En effet, la qualité des travaux d’un menuisier dépend soit de son expérience ou des diplômes. Vous avez la possibilité d’avoir recours aux chambres des métiers pour connaitre les références professionnelles d’un menuisier avant de le choisir. Les informations vont aussi démontrer qu’il s’agit d’un artisan sérieux. Cela doit se manifester par son numéro SIRET qui doit figurer sur son devis. Il faut aussi vérifier si leur carte de visite comporte l’immatriculation du registre des métiers.
Tenir compte des assurances
Avant d’aborder la question des assurances, il faut aborder celle de la compétence. Il ne faut pas s’arrêter au niveau des informations disponibles sur l’expertise de l’artisan. Il faut les compléter en ayant recours aux anciens clients du menuisier. Ce sont des preuves en rapport avec les compétences de l’artisan. Par ailleurs, la garantie d’assurance dont dispose le professionnel doit aussi peser dans la balance. Celle qui est importante est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Avec cette assurance, le menuisier offre une certaine protection à son client sur les travaux. Il faut aussi tenter de savoir s’il y’a d’autres assurances comme la garantie du parfait achèvement.
En définitive, pour choisir un artisan menuisier pour une construction ou une rénovation, il faut tenir compte des critères comme : la compétence, la garantie d’assurance, l’expertise du menuisier et sa spécialisation.