Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, construire une maison à partir de zéro donnera une certaine liberté à ne pas négliger au propriétaire, malgré un délai un peu plus long. Mais la plupart des acheteurs finissent aussi par dépenser beaucoup de temps et d’énergie à chercher » la maison parfaite » avant de signer un contrat.
Maison personnalisée
C’est sans doute l’avantage le plus évident. Avec le marché de la revente, les acheteurs visitent des douzaines d’inscriptions pour essayer de trouver la maison parfaite. La construction d’une habitation donne aux familles la possibilité de personnaliser leur maison en fonction de leurs besoins. Les propriétaires auront l’occasion de personnaliser les détails de leur logement lorsqu’ils le construisent de A à Z : de l’aménagement, des armoires et des planchers aux éviers, en passant par l’éclairage, les couleurs de peinture et les poignées de porte ! Même les maisons construites à l’intérieur des quartiers permettent une certaine personnalisation dans le choix des couleurs, les options des revêtements de sol et certaines finitions.
Prix abordable
Il y a certaines histoires de mésaventures d’acheteurs qui ont dépassé leur budget avec une nouvelle maison. Or, si un constructeur a donné un prix de base, il est faisable de travailler avec son équipe pour respecter le budget. Il est d’ailleurs possible qu’il y ait quelques maisons existantes sur le marché qui répondaient aux besoins d’un tiers, mais à cause de nombreux facteurs, elles sont plus chères que de construire une maison à partir de zéro. Une habitation plus ancienne nécessiterait également d’importantes rénovations pour répondre à ses goûts, et qui sait ce qu’il pourrait y avoir derrière les murs.
Énergiquement optimisée
De toute évidence, les nouvelles maisons sont construites conformément aux codes du bâtiment actuels, sont souvent plus écoénergétiques et peuvent intégrer des technologies de pointe. Au cours des premières années, les propriétaires sont, du coup, moins susceptibles de faire face à des problèmes d’entretien importants, comme des toits qui présentent des fuites ou des systèmes de chauffage et de climatisation défectueux, dans une maison nouvellement construite. Les caractéristiques d’efficacité énergétique et environnementale peuvent comprendre : un système de chauffage à évacuation directe à haut rendement, un réservoir d’eau chaude à évacuation électrique à haut rendement, des fenêtres à double vitrage à faible émissivité, une porte de garage suspendue isolée et un espacement écoénergétique sur toute la structure.
Valeur de revente plus élevée
Construire une maison est un investissement tout aussi important que d’en acheter une. Mais les gens veulent vivre dans de nouvelles maisons, des habitations écoénergétiques, sans toxine et plus grandes que les maisons plus anciennes. Cela donne au logement en question une valeur de revente beaucoup plus élevée par rapport aux autres.
Bref, il y a vraiment des avantages évidents à se faire construire sa maison. Rien que de penser au fait qu’il y a un peu de sa signature là-dedans est déjà très satisfaisant.