La maison écologique et durable a été un sujet d’actualité dans le développement immobilier au cours des dernières années. Au fur et à mesure que de nouveaux progrès dans le domaine des technologies « vertes » voient le jour, les entreprises et les consommateurs transforment leurs propriétés pour les rendre plus respectueuses de l’environnement.

Que signifie « eco-friendly » ?

Le terme « eco-friendly » signifierait littéralement « non nocif pour l’environnement », et sa première utilisation connue remonte à 1989, bien que le terme « écologique » soit plus ancien et remonte à 1971. Le plus souvent employés lorsqu’il s’agit de produits qui contribuent à un mode de vie écologique et à d’autres pratiques durables, les produits respectueux de l’environnement sont censés prévenir également la pollution du sol, de l’air et de l’eau.

Caractéristiques du bâtiment écologique et quelques techniques

Dans la construction de bâtiment, c’est la façon dont la technologie et les matériaux de construction fusionnent et créent des ressources écologiques qui est la clé du succès écologique, ainsi que l’utilisation de matières simples et facilement disponibles. Par exemple, l’usage de papier recyclé en pâte pour l’isolation des toitures est une ressource écologique simple, mais très efficace. Parmi les autres caractéristiques d’un bâtiment écologique, les suivantes sont à mentionner :

  • L’utilisation variée des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire ou l’alimentation en électricité
  • La conservation de l’eau, y compris éventuellement le traitement et la réutilisation des eaux usées biologiques, et la simple collecte et le recyclage de l’eau de pluie pour le jardin
  • Les ampoules basse consommation, qui peuvent durer jusqu’à 100 fois plus longtemps que celles ordinaires
  • Isolation en cellulose (comme le papier dans l’exemple ci-dessus)
  • Peintures et produits de protection du bois non toxiques ou sans plomb
  • Bois produit localement et récolté à partir de forêts gérées de manière durable

Avantages

D’autres avantages d’une maison écologique, en plus de l’atout évident d’avoir des coûts réduits et une protection de la nature, sont un environnement de vie sain. Un système de récupération de chaleur écologique, par exemple, peut éliminer l’humidité et les moisissures qui constituent souvent un danger pour la santé. Les filtres d’entrée d’air empêchent la poussière d’entrer avec l’air frais entrant, et le système d’aspiration interne extrait la poussière de la maison et l’évacue (via le sac et le filtre) vers l’extérieur. Cela évite la présence de particules microscopiques de poussière dans le logement. C’est donc aussi la santé des habitants qui en bénéficie et c’est déjà un autre argument de taille pour adopter les maisons eco-friendly.

En conclusion alors, c’est de plus en plus courant de se faire construire des maisons plus écologiques. Cela peut se faire en utilisant des matériaux durables ou encore en adoptant des gestes écoresponsables dans la vie quotidienne. Il est également possible de transformer une habitation déjà existante en maison eco-friendly.