Les missions d’un couvreur

L’homme des toits ou le couvreur est un professionnel du bâtiment. Ses missions varient essentiellement de votre projet, mais dans tous les cas, il est le premier responsable de la toiture de la maison. Installation d’un nouveau toi, rénovation, réparation ou entretien, le couvreur est disposé à répondre à tous vos besoins en matière de toit.

La préparation du chantier et l’installation de la couverture

Généralement, le couvreur travaille sous la direction du Chef de chantier ou de son client. Dans le cadre de son intervention, il peut agir seul ou bien en équipe. La première mission du couvreur consiste à préparer le chantier. Il rassemble tous les matériels dont il a besoin pour son travail. Il conçoit ensuite le plan de la toiture puis commence à mettre en place les échafaudages. Il s’occupe également de placer les équipements de sécurité et de préparer l’enduit nécessaire pour les raccords et les scellages.

Pour continuer sa mission, il monte sur le toit afin de fixer les liteaux sur la charpente puis installer le revêtement de la toiture. Pour cela, il peut utiliser des tuiles, des ardoises, du zinc ou bien de la tôle.

L’étanchéité et l’isolation thermique de la toiture

En plus de savoir vous monter un nouveau toit, le couvreur doit également avoir des aptitudes spéciales en matière de bâtiment et d’étanchéité. En effet, il doit savoir installer les différents dispositifs d’évacuation d’eau comme les gouttières et les chéneaux. Ces travaux entrent parfaitement dans le cadre de sa mission, car il doit garantir l’étanchéité de la toiture aux eaux de pluie. Il doit également assurer l’isolation de la toiture. Pour cela, il doit faire en sorte d’empêcher à ce que l’eau, le vent, la grêle, le neige ou encore le gel n’entre pas à l’intérieur de la maison. Pour assurer l’isolation thermique, il va installer les isolants et les raccords des cheminées ainsi que les fenêtres de toit.

Les travaux d’entretien et la pose des éléments de finitions

Le rôle d’un couvreur est essentiellement important dans le cadre du domaine du bâtiment, car son travail vise à mettre les occupants d’une maison à l’abri. Si de l’eau coule de votre toiture et que vous trouvez qu’elle est pourrie, c’est qu’il est temps de faire appel au service du couvreur. En effet, sur le long terme, cette situation peut venir fragiliser votre charpente et endommager l’ensemble de la maçonnerie de votre maison. Le couvreur s’occupe cette fois de sa mission d’entretien ou de réparation. La dernière mission que peut réaliser le couvre est la réalisation des finitions de la toiture en posant tous les accessoires de la toiture et en vérifiant l’harmonie de l’ensemble de la construction. Il participe ainsi à la décoration de l’extérieur de votre maison.

Comments are closed.