Les problèmes les plus courants rencontrés par les maçons et les moyens de les éviter

Certaines choses peuvent survenir aux maçons. Ainsi, ils existent différents types de problèmes et réclamations qu’ils peuvent rencontrer, mais certains sont plus courants. En fonction du type de réclamations, toute entreprise a besoin d’une bonne assurance. Mais un maçon a besoin d’une couverture unique.

Blessures et dommages

Les réclamations les plus courantes des maçons sont toutes liées à des blessures et des dommages matériels. Ils surviennent lorsque le parement en briques se sépare du reste de la structure et s’effondre. Chaque maçon devrait suivre une formation approfondie sur l’utilisation et le positionnement correct des attaches de briques. Les effondrements se produisent souvent des années après l’exécution des travaux. Certains résultent d’attaches de briques trop éloignées les unes des autres ou mal fixées. D’autres sont dus à la rouille et à la corrosion liées à l’humidité. Les normes anticorrosion se sont améliorées ces dernières années, mais une installation incorrecte continue de poser problème.

Scénario commun de réclamation

Votre entreprise est engagée pour installer un placage de briques sur une maison à ossature bois. Un jeune employé se retrouve à court de briques, mais veut terminer le travail. Il décide d’espacer les attaches plus qu’on ne lui a appris, pour ne pas en manquer. Il est sûr que personne ne le remarquera. Le mur sur lequel il travaille est terminé et personne ne se rend compte de rien. Douze ans plus tard, ce mur s’effondre lors d’une tempête de vent. Il pourrait causer des dommages importants au bâtiment, aux occupants et à la voiture du propriétaire, qui se trouve dans l’allée.

Conseils pour éviter les réclamations

La bonne manière de se prémunir contre les réclamations consiste à :

  • N’utiliser que des attaches et des fixations qui respectent ou dépassent les normes de résistance à la corrosion
  • N’utiliser que des attaches approuvées pour la demande donnée
  • Ne pas utiliser d’attaches ondulées pour la construction commerciale
  • Mener une formation approfondie pour chaque employé sur la mise en place correcte des attaches
  • Veiller à ce que les cadres supérieurs supervisent bien tous les travaux

Les maisons construites actuellement sont censées durer au moins 50 ans. Il faut donc installer des placages faits pour durer au moins aussi longtemps.

Une bonne couverture d’assurance

L’assurance des maçons comprend généralement une couverture pour responsabilité civile générale. Elle vous protège contre les poursuites judiciaires. Une autre couverture indispensable est celle des outils et équipements, s’ils sont endommagés ou volés. D’autres couvertures sont à envisager, comme celle de l’assurance automobile commerciale. Assurez-vous d’en avoir pour tous les véhicules appartenant à l’entreprise. Informez votre courtier personnel si vous utilisez votre propre véhicule personnel pour le travail. Enfin, disposez-vous d’une assurance des biens commerciaux. Vous aurez besoin de cette couverture si votre entreprise a un emplacement physique. Elle protège le bâtiment et tout ce que vous gardez à l’intérieur.