Quelle charpente choisir pour sa maison ?

Pour bénéficier d’une belle toiture, solide contre les intempéries, il est important de penser à la nature de la charpente de votre maison. Vous voulez rénover votre maison ou vous voulez construire une nouvelle. Mais quel type de charpente choisir pour une bonne construction ? Cet article vous présente les différentes options qui s’offrent à vous.

La charpente traditionnelle

Généralement en bois, la charpente traditionnelle a pour but de vous donner plus d’espace. L’utilisation du bois provient d’un savoir-faire ancestral. De fait, plusieurs personnes ont opté pour le bois pour une construction locale. Cette charpente est particulièrement appréciée dans un projet d’aménagement des combles. Non seulement, elle met en valeur la maison, mais elle conserve plus d’espace. Vous pouvez facilement donc créer un nouvel espace de vie si vous sentez le besoin. Le bois est solide et peut supporter les toitures lourdes. Il est robuste et résistant pour s’adapter à plusieurs configurations. Il garantit aussi une bonne durabilité à long terme.

La charpente à fermettes

Encore appelée charpente industrielle en bois, la charpente à fermettes est un moyen efficace pour économiser. Elle permet une installation rapide et ne demande pas un grand budget.  L’utilisation de la charpente à fermettes vous évite les dépenses inutiles, la cherté de la main d’œuvre, des matériaux et surtout l’isolation. Il s’agit d’une charpente issue d’une usine, et donc, cette méthode de conception s’explique par l’accessibilité à son prix. Elle est très légère, à moindre coût et indispensable également pour l’aménagement des combles. En disposant d’un isolant en vrac, vous pouvez réaliser l’isolation avec de simples gestes. La charpente industrielle en bois est montée en kit sur place.

La charpente métallique

En dehors de l’usage fait du bois pour la charpente d’une maison, le métal notamment l’acier est encore apprécié. Si vous désirez concevoir une charpente moderne, optez pour une charpente métallique. Bien que son ossature se réalise comme celle du bois, elle est plus particulièrement prisée par ceux qui disposent un budget consistant. Grâce à sa faible épaisseur, il est facilement maniable et est en mesure de prendre la forme qu’il lui est attribuée. Cela lui permet de s’adapter à la toiture de votre maison. La charpente métallique est résistante face à la moisissure et ne nécessite pas assez d’entretien.

La charpente en béton

La charpente en béton vous offre plusieurs avantages lors de son utilisation. En effet, il est très solide, léger et facile à installer. En plus de sa résistance au feu, il est imperméable à l’humidité, aux insectes et autres nuisibles qui voudraient se cacher à l’intérieur. Facile à mettre en place, la charpente en béton promet une durabilité accrue. Toutefois, il faudra veiller à la qualité du ciment afin de réduire la composition en dioxyde de carbone. De plus, elle a besoin d’un entretien régulier pour garder sa texture. Lorsque vous n’assurez pas bien l’entretien de la charpente en béton, elle a l’air sale et abîmée.

La charpente en lamellé collé

La charpente en lamellé collé est composée de lamelles de bois collées entre elles et sustentées par des pièces en métal ou en bois brut. C’est une alternative pour construire de grandes maisons avec une innovation moderne. De fait, le rôle du lamellé collé est de pouvoir créer des chambres de grand espace avec une forme particulière. L’appel à un professionnel s’avère nécessaire pour le montage de ce type de charpente.