Quelle couleur de peinture choisir pour la finition des murs ?

La peinture des murs représente une étape importante dans la finition des constructions. Elle représente la première étape pour la réalisation de la décoration. Elle doit planter le décor nécessaire à accueillir la décoration éventuelle. Il est alors important de choisir les couleurs adaptées tout en faisant parler vos goûts.

Les couleurs adaptées pour les murs extérieurs

En effet, les murs extérieurs constituent le reflet de votre construction. Ils sont aperçus en premier. Généralement, ils peuvent attirer l’attention des passants ou non selon vos désirs. Pour les murs extérieurs, les professionnels recommandent majoritairement une couleur unie pour tous les murs extérieurs. Le choix dans ce cas est très simple. Après une couche de peinture blanche, vous avez le choix entre des couleurs douces ou des vives. Le peintre vous proposera une palette de couleur adaptée. Si vous désirez attirer l’attention, optez pour une couleur vive (rouge, bleu, …). Contrairement, si vous préférez vous fondre dans le décor naturel des couleurs plus douces sont proposées. Dans tous les cas, le blanc est déconseillé, car il peut facilement se salir.

Le choix de couleur pour les murs intérieurs 

Les murs intérieurs représentent les murs sur lesquels vous pouvez faites parler amplement vos goûts. Ici, il est possible de recourir à des couleurs multiples. Loin de privilégier un motif uni, vous avez la possibilité de choisir des modèles de motifs variés. Bicolore, tricolore ou multicolore, vous avez le choix. Peu importe vos goûts, les couleurs vives sont déconseillées. Car avec l’éclairage la nuit elles peuvent gêner votre vision. Le peintre vous proposera un motif avec des couleurs douces en fond. Mais, si vous tenez à vos goûts pour les couleurs vives, le peintre peut trouver une alternative pour les adoucir. De sorte à conserver quand même les couleurs que vous désirez. Vous pouvez aussi opter pour une peinture artistique moins conventionnelle.

Peinture des plafonds : couleurs adaptées

En général, pour les plafonds, il est préférable d’opter pour un motif unicolore blanc. Certes, c’est plus conventionnel, mais il met plus en valeur toutes les décorations que va abriter le plafond. Cependant, il existe aussi des motifs bien adaptés aux plafonds.

Nature des couleurs de peinture

La nature de la couleur des peintures est aussi un élément essentiel pouvant influencer vos choix. Il est conseillé pour les murs d’extérieur des peintures à huile ou peintures liposolubles. Ces derniers permettent de conserver les couleurs sur une plus longue durée malgré les péripéties (pluie, soleil …). En plus de cela, il offre la possibilité de nettoyage à eaux à la moindre tâche. Par contre, à l’intérieur, des peintures hydrosolubles peuvent être utilisées sans aucune crainte. Pour chaque motif choisi, la ou les peintures doivent être de même nature pour un résultat parfait.

La décoration d’un immeuble ou d’un bâtiment prend naissance déjà dès la peinture des murs. Il convient de choisir les couleurs adaptées et répondant à vos goûts. Engagez des professionnels de la déco pour obtenir des designs tendance.