Une maison est une construction permettant à celui qui l’habite d’être à l’abri des intempéries de la nature. Elle doit se faire suivant plusieurs étapes. Quelles sont ces étapes? Après lecture de cet article, nous connaitrons les étapes à suivre dans la construction d’une maison.
Le choix du terrain
La construction d’une maison passe avant tout par le choix d’un bon terrain. Ainsi, vous devez tenir compte de la nature du sol afin de voir s’il sera facile d’y construire. Ensuite vous devez voir si le terrain est en lotissement pour éviter que votre construction ne dépasse les limites de votre parcelle. Enfin, vous devez vous renseigner sur le coût du terrain afin que cela ne dépasse pas votre budget.
Réalisation du plan de construction
Avant d’entamer la construction de votre maison, vous devez à l’aide des professionnels faire un plan. Ce plan vous permettra d’avoir une idée du résultat à obtenir. Il servira aussi de guide aux maçons pendant la construction. De plus, ce plan vous permettra de faire un bon choix des matériaux et de savoir combien ils vont coûter. En effet, avoir un plan de construction permet de connaître avec précision le coût de la construction.
La préparation du sol
Cette étape consiste à débarrasser le terrain de tout ce qui pourra vous empêcher de bien travailler. Il peut s’agit des arbres et des roches par exemple. La préparation du terrain se fait en 4 étapes à savoir: le piquetage qui consiste à délimiter la zone de construction, l’évacuation des eaux pour rendre la terre moins humide, le décaissement pour enlever les herbes et le remblaiement.
Fondation, soubassement et élévation des murs
Une bonne fondation est indispensable dans la durée de vie d’une maison. La profondeur d’une fondation dépend du type de terrain. Ainsi dans les bas fonds, la fondation doit être plus profonde pour supporter le poids de la construction. Quant au soubassement, c’est la partie d’une construction sur laquelle repose la fondation. Il permet de soutenir les murs d’une construction. Après cela, vous pouvez élever les murs.
Dallage et toiture
Le dallage ou la toiture dépend du type de maison que vous voulez construire. Lorsqu’il s’agit d’une maison à étage, vous devez faire la dalle après la construction du rez de chaussée. Ensuite après une période donnée, vous pouvez passer à la construction du premier étage et ainsi de suite. La dalle permet de relier les étages entre eux. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une simple construction, un toit à base de bois ou de tuile est suffisant.
Plomberie et électricité
La plomberie est l’installation d’un système qui permet non seulement d’avoir de l’eau potable dans la maison, mais aussi de faire évacuer les eaux usées ainsi que les matières fécales. Elle consiste aussi en l’installation des tuyaux et robinets. En ce qui concerne l’électricité, ce sont les installations du compteur électrique, des tuyaux, des câbles et des prises. Ces installations permettent d’avoir du courant électrique dans la maison.
Carrelage et peinture
Le carrelage et la peinture sont les étapes de la finition d’une construction. Le choix du carrelage et de la peinture dépend de vos préférences. En effet, si vous ne voulez pas nettoyer régulièrement le sol, vous devez choisir des carreaux moins salissants. Par ailleurs, la peinture se fait après la pose des carreaux. De plus, le type de peinture varie en fonction des différentes pièces de la maison, qu’elle soit humide ou non. Tout ceci se fait avant l’aménagement.