Différents types de travailleurs sont impliqués dans la construction d’un appartement ou d’une maison. Outre le maçon, il faut aussi des plombiers, des peintres et des électriciens. Et chaque artisan a des tâches spécifiques. Quelles sont donc les responsabilités d’un électricien ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les tâches d’un électricien.
Les missions de l’électricien
L’électricien est un artisan qui s’occupe de tout ce qui concerne l’électricité dans un appartement. Ainsi, il doit remplir les tâches qui lui sont confiées. Cet artisan est appelé à réaliser différentes prestations qui peuvent être regroupées en trois catégories : installer un réseau électrique dans un appartement neuf, mettre aux normes électriques une rénovation et assurer la réparation et l’entretien des équipements et réseaux électriques.
Installer un réseau électrique dans une maison en construction
Un électricien a plusieurs missions dans le cadre de son travail. L’une de ces tâches consiste à installer un réseau électrique dans une maison neuve. Afin de réaliser ce travail correctement, l’électricien doit concevoir lui-même le système électrique du bâtiment. La réussite de cette conception est également liée à l’aménagement du bâtiment. L’installation implique des travaux tels que le perçage des tuyaux, le câblage, les connexions, les tests et la mise en forme du système électrique. Pour effectuer ces travaux, il faut être très compétent. Car le circuit électrique d’une nouvelle maison peut être très compliqué. Et l’électricien doit faire l’installation afin de garantir la sécurité des appareils qui seront utilisés dans la maison. Il faut aussi noter que cet artisan est en mesure de donner des conseils non seulement pour l’achat des matériaux, mais aussi pour l’installation.
Réparation et entretien des réseaux électriques
Lorsque l’électricien installe un réseau électrique, il est également la personne idéale pour l’entretenir. En effet, la maintenance va consister à dépanner le système électrique. Il peut également assurer la maintenance des équipements. Ainsi, il peut remplacer les équipements défectueux. Concrètement, la maintenance concerne l’installation du système de chauffage électrique, du climatiseur, de la cuisinière électrique. Bref, tout ce qui concerne la gestion de la température. Elle concerne également la vidéosurveillance, les raccordements téléphoniques, les téléviseurs, le multimédia et le système d’alarme. En bref, la maintenance du système domotique est du ressort de l’électricien. Ainsi, un électricien peut également entretenir non seulement les équipements, mais aussi le réseau électrique.
Mise en conformité d’une rénovation avec les normes électriques
La rénovation d’une maison prend en compte plusieurs aspects. Mais un aspect très important dans la rénovation d’un appartement est la rénovation électrique. Lors de cette rénovation, l’électricien doit mettre le système électrique aux normes. C’est un travail très compliqué pour un électricien. En principe, cela dépend de l’état de l’installation. Cette rénovation peut être aussi simple que de changer le câblage. Mais elle peut aussi consister à revoir l’ensemble du réseau électrique. Dans ce cas, le travail sera plus difficile. En tant que spécialiste, l’électricien mettra le système en conformité avec la réglementation générale sur l’installation électrique.