Vous allez bientôt déménager dans une nouvelle maison. Après vérification, vous avez constaté des défauts au niveau du système d’électricité du logement que vous devez quitter. Pour y remédier, vous devez solliciter les services d’un électricien. Ce professionnel va restituer cette partie de la maison dans son état initial. Mais comment trouver un bon électricien pour vos travaux ? Suivez nos conseils.
Comparer les devis que vous avez reçus
Comme vous le savez, si vous êtes locataire et que vous allez quitter le logement que vous avez occupé pendant un bon moment. Vous devez le remettre en bon état. Après plusieurs vérifications, vous avez découvert que l’installation électrique de la maison n’est plus conforme aux normes appliquées dans le domaine. C’est pourquoi vous devez effectuer des travaux avant de réaliser votre déménagement. Pour cela, vous avez besoin des services d’un électricien. Pour trouver le bon professionnel qui va répondre à vos besoins et à vos attentes, vous allez demander et comparer en détail les devis que vous avez entre les mains. Cette comparaison vous aidera aussi à identifier la meilleure offre de prestation pour vos travaux d’électricité. Le devis vous permet aussi de vous assurer que l’électricien est fiable et professionnel. En effet, pour qu’un devis soit valide, des mentions obligatoires doivent y apparaître comme :
- Le numéro d’identification de l’électricien ou de l’entreprise qui l’emploie.
- Le prix détaillé de chaque prestation qui va être réalisée.
- La date prévue pour le début et la fin des travaux de l’électricien.
- La somme totale que vous devez payer à la livraison en HT et en TTC.
Il est important de souligner que des propositions trop basses ou trop chères peuvent vous alerter sur la qualité des travaux et des matériels utilisés.
Le respect des normes
Pour trouver le bon électricien qui va vous accompagner dans la remise à neuf de l’installation électrique de la maison que vous allez quitter, vous allez vérifier s’il respecte bien les normes qui sont appliquées dans ce domaine. S’il est qualifié et bien expérimenté, l’électricien devra évoquer ce sujet avec vous pour vous expliquer ce qui va être réalisé. A titre d’information, pour une installation électrique, les travaux doivent être conformes à la norme NF C 15-1000. Cette norme assure la sécurité de la maison et garantit son confort en consommation au quotidien.
Les assurances auxquelles l’électricien a souscrit
En tant que professionnel dans le domaine du bâtiment et de la construction, l’électricien est soumis à l’obligation d’assurance. S’il est sérieux et fiable, l’électricien doit donc se conformer à cette obligation. La loi oblige d’ailleurs un électricien à souscrire à une assurance décennale et la garantie biennale. Ces assurances permettent de couvrir les éventuels problèmes de malfaçons ou de non-respect des normes appliquées du circuit électrique qu’il a installé. Prenez donc le temps de vérifier que l’électricien a bien souscrit à ces assurances avant de faire votre choix. Si l’électricien n’y a pas souscrit, en cas de problème, vous n’aurez aucune voie de recours.