Le carrelage est un constituant tout aussi important de toute construction. Ma pose du carrelage se fait selon les choix et les goûts du propriétaire. Mais ce dernier suit les recommandations d’un professionnel. L’entretien du carrelage par contre peut se faire tout seul. La véritable problématique en termes de carrelage est le choix lors de sa pose.
Le carrelage interne
Le carrelage interne doit ajouter un certain confort à l’intérieur. Avec les natures variées de carreaux qui existent, le choix devient un peu plus difficile. Les carreaux les plus conseillés pour l’intérieur sont le carreau nature, le carreau en pierre, le carreau en céramique, le carreau en marbre. Pour les salles où le sol est susceptible d’être plus mouillé, il faudra choisir des carreaux qui glissent moins au contact de l’eau.
En ce qui concerne les couleurs à choisir, il est rare de voir des motifs unis. Pour l’esthétique il est conseillé d’utiliser au maximum deux couleurs. Et la disposition mosaïque est plus utilisée. On peut aussi utiliser un motif uni avec une couleur beige marron ou blanche.
Cependant pour les choix des carreaux du pont de vue dimensions, les carreaux plus larges seront utilisés au niveau du salon. Pour la cuisine, les salles de bains et les toilettes des carreaux de plus petites dimensions sont privilégiées.
Le carrelage extérieur
Tout comme le carrelage interne, le carrelage externe doit offrir un confort lorsqu’on regarde le bâtiment. Pour cela, il faudra rester le plus simple dans ces choix. Plus conventionnellement des carreaux de même couleur sont utilisés pour couvrir toutes faces extérieures des murs. Le choix de la couleur revient au propriétaire. Selon ses goûts, il obtient un désign qui lui convient. Il est tout aussi possible de faire recours à style plus tendance. Il s’agit d’utiliser deux couleurs différentes de carreaux. Cependant, la disposition en mosaïque des carreaux est déconseillée. Les carreaux de même couleur peuvent servir à border des figures formées par les carreaux d’autres couleurs.
Les dimensions à privilégier lors du choix sont les carreaux de tailles moyennes ou plus larges. Pour obtenir un meilleur effet des couleurs, le céramique est la matière idéale pour les carreaux à utiliser.
Entretien adapté aux carrelages intérieurs
Pour maintenir le carrelage de l’intérieur propre, des nettoyages à intervalle régulier suffisent. Deux à trois fois par semaine, un coup de serpillière est adapté. Il suffira de faire un premier tour avec de l’eau savonneuse et un autre tour avec de l’eau claire en guise de rinçage. Particulièrement pour les taches crasseuses qui ne s’enlèvent pas facilement, vous pouvez composer un cocktail de nettoyage. Ce dernier sera un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou l’eau vinaigrée. Il assure la disparition de tous types de taches résistantes.
L’entretien du carrelage des murs extérieurs
Par opposition au carrelage interne, le carrelage extérieur est totalement horizontal. Passer un coup de serpillière devient alors très difficile, voire impossible. Son entretien est alors saisonnier. Son entretien nécessite l’aide des professionnels.