Devenir un menuisier propriétaire : les informations indispensables

Si vous adorez le travail manuel, vous aurez une meilleure raison de devenir menuisier. Mais le démarrage d’une entreprise de menuiserie nécessite une certaine planification. Nous vous montrons tous les points à considérer lorsque vous démarrez une entreprise de menuiserie.

Le bon et le mauvais côté du démarrage d’une entreprise de menuiserie

Ce métier n’exige pas des études approfondies. Il peut aussi être appris de père en fils. En plus, le salaire annuel moyen est de 44 000 €. Ce qui est distingué à la norme nationale dans les domaines de la construction. Par contre, le démarrage d’une entreprise de menuiserie comporte aussi des défis. Les travaux de menuiserie sont physiquement difficiles et des accidents peuvent survenir. Si vous choisissez de travailler dans un chantier, vous pourrez travailler sous la pluie ou la neige.

Lancement de la menuiserie

Avant de lancer votre entreprise de menuiserie, vous devez déterminer les aspects de la menuiserie, comme :

  • Les travaux grossiers ou structuraux comme la toiture et la charpente
  • Les travaux de finition comme les meubles

Vous devrez d’ailleurs déterminer où travailler. Si vous choisissez la menuiserie de charpente, vous devez travailler sur les chantiers de construction. Mais l’ébénisterie et la menuiserie plus détaillée sont des travaux intérieurs, comme à domicile ou dans un atelier séparé.

Outils et formation

Il n’y a pas d’exigences officielles en matière d’outils de menuisier. Vous pouvez acquérir des outils d’occasion ou des nouveaux outils. Mais être un bon charpentier exige un ensemble de compétences complexes. La plupart des menuisiers apprennent sur terrain en tant qu’assistants. On peut suivre également un apprentissage de trois à quatre ans. Des outils d’apprentissage offre aussi un programme populaire de formation préapprentissage pour les menuisiers. Vous devrez peut-être obtenir une autorisation de menuisier ou un permis d’entrepreneur avant d’être autorisé à entreprendre.

Assurance des charpentiers

Amorcer une entreprise de menuiserie et être menuisier peuvent être un travail dangereux. Beaucoup d’accidents peuvent se produire sur les chantiers de construction ou dans un atelier de menuiserie. Il est donc essentiel que vous soyez protégés, vous et vos collaborateurs, avec l’assurance nécessaire pour les menuisiers. Assurez-vous de choisir une police qui vous offrira le montant d’assurance qui convient :

  • À l’envergure de votre entreprise
  • Aux activités dans lesquelles vous vous spécialisez

Conseils pour la réussite d’une entreprise de menuisier

Pour réussir en tant que menuisier, vous devez :

  • Consigner vos idées d’entreprise de menuisier dans un plan d’affaires clair
  • Choisir un bon nom d’entreprise facile à retenir qui donne aux clients une idée de votre activité
  • Enregistrer votre entreprise de menuiserie en tant que propriétaire unique ou en tant que société à responsabilité limitée
  • Mener une campagne de marketing pour que les gens de votre région sachent que votre entreprise existe

Comments are closed.