Le peintre en bâtiment : missions et critères de sélection

Dans le domaine du bâtiment, la peinture est considérée comme des travaux de finition indispensables sur un chantier afin que le lieu soit prêt à accueillir ses occupants. Alors si vous êtes à la recherche d’un vrai pro pour la réalisation des travaux de peinture dans votre maison, il est recommandé de respecter certaines démarches incontournables.

Les différentes missions d’un peintre

De nos jours, il existe deux catégories de peintre. D’un côté, celui qui est rattaché à une entreprise. Et de l’autre côté, celui qui travaille pour son propre compte c’est-à-dire un professionnel indépendant. Toutefois, les deux sont destinés à effectuer tous les travaux de peinture intérieure ou extérieure d’une construction dans un chantier. C’est pour cette raison que leur principale mission est la peinture. Sachez qu’un artisan peintre peut intervenir, quelle que soit la surface concernée comme les murs, la façade, le sol ou le plafond.

Afin de réaliser leur mission, il opte généralement pour des techniques manuelles ou mécaniques. Puis, il fait aussi la pose de revêtement par exemple, les stickers muraux, les moquettes et le papier peint ; ainsi que la rénovation de votre peinture peu importe qu’il s’agit de l’intérieure ou de l’extérieure. Et enfin, il prépare la façade avant l’application de la peinture.  

Les critères nécessaires pour choisir le professionnel idéal

Pour trouver un peintre qui pourra satisfaire vos besoins, il faut se baser sur de nombreux critères avant de prendre la décision de l’engager à réaliser les travaux. Ses paramètres peuvent être les suivants :

  • La maitrise du métier : un bon artisan doit toujours conseiller ses clients concernant le choix des matériaux et des peintures. Il doit aussi connaitre toutes les dernières évolutions dans son domaine.
  • Le professionnalisme : afin de garantir la réussite du projet, les travaux de préparation sont indispensables. Donc, toutes les tâches doivent être faites dans le respect  des règles de l’art.
  • Son expérience : pour éviter les mauvaises surprises, vous devez collaborer avec un professionnel qui a une expérience d’au moins 2 ans. En même, il faut vérifier qu’il a vraiment travaillé sur des chantiers durant ce délai.
  • Les références : si vous souhaitez obtenir un service de bonne qualité, n’hésitez pas de demander des références à votre peintre. Les éléments à vérifier auprès de ses anciens clients sont : sa capacité à respecter le délai convenu, le degré de leur satisfaction et s’ils recommandent ou non ce professionnel.
  • Et autres.

Les astuces pour éviter les arnaques

Dans le domaine des bâtiments, il est important de rester très prudent au moment de choisir votre artisan, car à notre époque, le nombre des arnaqueurs augmente de plus en plus. Tout d’abord, il ne faut surtout pas faire confiance à un professionnel qui demande le paiement de la totalité de sa facture au début des travaux. En principe, l’avance demandée par un peintre fiable est de 10 à 20% de valeur convenue seulement.  Ensuite, évitez de travailler avec un artisan qui n’est pas en règle c’est-à-dire qui n’a pas d’en-tête sur son devis. 

Sachez qu’un en-tête comprend le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro de SIRET/SIREN.  Et enfin, méfiez-vous des offres qui défient toute la concurrence. Il est vrai que le prix de chaque prestataire est différent, mais la fixation de ses tarifs respecte toujours des conditions strictes.  Par exemple, dans les milieux résidentiels, il faut prévoir un budget entre 200 à 350 euros par pièce.

Comments are closed.