Peintre décorateur, un métier plein d’innovation et de créativité

Ce qui fait le charme d’une construction est sans nul doute la finition. Une bonne finition ne se limite pas uniquement au ponçage des murs, mais surtout la peinture. Une bonne peinture fait la différence entre une finition impeccable, et des travaux bâclés. La peinture ne se limite pas uniquement à la couleur, sa pose est toute un art.

Le métier de peintre

Un peintre est un professionnel exerçant dans différents domaines. Selon le secteur d’activité, on dénombre deux types de peintres.

  • Premièrement, on a les peintres industriels. Dans le domaine industriel, le métier de peintre est très sollicité. Son rôle ne se limite pas uniquement à habiller les surfaces de peinture. Il doit également savoir les traités nécessaires pour que la peinture adhère bien. Parmi les traitements avant peinture, on peut noter le sablage des surfaces, ainsi que les traitements anti corrosifs. Il doit également faire le mélange des couleurs afin d’avoir la bonne teinte.
  • Ensuite, on a les peintres décorateurs. En général, ils œuvrent dans le domaine du bâtiment. Comme pour les peintres industriels, ils doivent traiter les surfaces ainsi qu’aider les architectes dans le choix des coloris. En plus des murs et des façades, il peut également être sujet à peindre du mobilier, des clôtures et autre.

Un métier de peintre peut encaisser un gain net de 1500 € pour les débutants.

Un peintre décorateur, indispensable pour un fini impeccable

Une bonne peinture peut changer la dynamique d’une pièce. En optant pour des couleurs claires et en vogue, on peut augmenter la sensation d’élargissement d’une pièce. Dans une perspective de décoration, la pose de la peinture ne suffit pas, le choix des coloris a toute son importance. Les tendances actuelles mettent de plus en plus d’importance dans la finition.

En étroite collaboration avec les architectes, les peintres décorateurs les aident à choisir les bonnes teintes, mais également les bons matériaux. Et si dans le cas où la teinte choisie n’existait pas, c’est au peintre de trouver une solution afin de trouver la bonne combinaison pour avoir cette teinte. En plus des coloris, la finition et le traitement des murs relèvent du travail des peintres.

S’adjoindre les services d’un peintre pour des travaux

Un peintre décorateur n’est pas uniquement là pour peindre des murs, il peut également peindre tout dans une maison. En plus de la peinture, il peut aussi s’occuper de la pose de papier peint ou ajouter des décorations personnalisées.

Soyons objectifs, le moindre défaut dans la peinture comme des traces, ou des couches irrégulières se verront. Le moindre écart ou la moindre incohérence dans la pose d’un motif fait tout de suite tache. Ainsi pour vos travaux, et pour choisir un bon peintre, le meilleur réflex est de faire à un architecte d’intérieur. Professionnel dans le domaine de l’intérieur et décoration, ils ont dans leur agenda une palette de peintre professionnel recommandable.

Comments are closed.