4 astuces pour rendre votre maison eco-friendly

Pour réaliser des économies afin de protéger la planète ou apporter une valeur ajoutée à sa maison, les motifs de vouloir transformer votre logement sont multiples.

Réaliser un audit énergétique

Avant même d’envisager effectuer des travaux ou de commencer l’achat des équipements chers, il faut procéder à la réalisation d’un audit énergétique. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). L’audit permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre bien et de profiter des conseils particuliers sur les travaux à entreprendre pour l’amélioration des performances énergétiques du bien. Le spécialiste vous guide vers les différents dispositifs d’aides financières disponibles selon le montant de vos revenus et le type de travaux à effectuer

Améliorer l’isolation

L’isolation c’est la base de tout logement écologique. Il s’agit d’ailleurs du poste le plus intéressant pour que la maison soit moins énergivore et plus en adéquation avec les normes de l’environnement. Si l’on supprime les pertes de chaleur, une meilleure isolation permet de gagner plus de confort, tout en consommant et en polluant moins. Pour terminer votre démarche en beauté, misez sur des matériaux naturels comme la laine de mouton, le chanvre ou la ouate cellulose qui possèdent l’avantage d’être sains pour la santé, et génèrent moins de pollution au cours de leur production. Réaliser des travaux dans un logement mal isolé est contre-productif. Comme le fait de changer une chaudière dans une maison aux allures de passoire énergétique reviendrait à surdimensionner l’appareil et à consommer au-delà de votre niveau pour essayer d’obtenir un confort thermique.

Inspecter les ouvertures

Si les fenêtres ne sont équipées que d’un simple vitrage, ou qu’elles ne sont pas assez étanches, pensez à les remplacer. S’il existe d’ailleurs des dormants sains, vous pouvez les conserver et ne remplacer que la partie battante pour un chantier moins cher et moins salissant. Le triple vitrage s’avère dans certains cas inutiles dans le cadre d’une rénovation, et même dans une construction neuve, car il est très onéreux. Il est préférable d’opter pour un double vitrage plus adapté et performant.

Vous pouvez utiliser d’autres équipements moins coûteux pour rendre votre logement écologique. Il peut s’agir d’un ajout de volets isolants pour lutter contre les pertes de chaleurs en période hivernale et la préservation de la fraîcheur en été. Si votre terrasse dispose d’une vaste baie vitrée, pensez au pare-soleil ou si possible une pergola qui permettra de bénéficier de la luminosité tout en évitant la surchauffe de votre logement en période estivale.

Optimiser le système de chauffage

Selon l’âge de votre appareil de chauffage, et si votre logement est correctement isolé, il est intéressant de le changer. Les chaudières modernes à condensation par exemple offrent un excellent rendement qui permet de rapidement amortir l’investissement réalisé. Les anciens radiateurs électriques peuvent être remplacés par des radiateurs plus performants et moins énergivores. N’oubliez pas de penser aux énergies renouvelables en choisissant par exemple un poêle à bois, une pompe à chaleur, ou des panneaux solaires.