Construction d’une maison individuelle : l’avantage de faire appel à un constructeur

Une réglementation spécifique régit la construction d’une maison individuelle. Pour répondre à cette exigence, le constructeur de maisons individuelles est disposé pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet.

Qui est réellement le constructeur de maisons individuelles ?

Couramment appelé constructeur, le constructeur de maisons individuelles est un professionnel de l’immobilier chargé de la construction de maisons neuves. Il s’occupe principalement des opérations de maîtrise d’œuvre de l’ouvrage immobilier à construire, et ce dans le respect de la réglementation spécifique qui régit la construction de maisons individuelles d’où l’importance de confier votre projet à ce professionnel de la construction bien encadré et réglementé. En tout le constructeur occupe cumulativement les fonctions de maître d’œuvre et d’entrepreneur.

Le constructeur, l’éditeur des plans de la maison

Lorsque vous faites appel à un constructeur d’une maison individuelle, sachez qu’il est tenu de fournir les plans de votre future maison. Il fait ici office de maître d’œuvre. Il doit ainsi présenter au un contrat de construction avec fourniture de plans au maître d’ouvrage. Le constructeur lui-même peut établir les plans, mais il peut également mandater un autre professionnel (bureau d’étude, architecte ou autres) pour les réaliser à sa place.

Polyvalent et surtout indépendant, le constructeur dispose de compétences variées et élargies pour assurer la construction de maisons individuelles. À travers le contrat de construction, le maître d’ouvrage a la possibilité de limiter contractuellement les attributions et les tâches du constructeur, mais la responsabilité juridique revient toujours au constructeur, car il est le seul tenu à garantir la livraison de la maison neuve.

Le constructeur, le responsable juridique et technique de la construction

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, le constructeur doit garantir la responsabilité juridique et technique de la construction neuve, et ce de la modélisation jusqu’à son parfait achèvement. C’est en effet le contrat de construction de maison neuve qui encadre avec précision les diverses garanties constructeur. Il est dans l’obligation d’offrir une panoplie de garanties, dont la garantie de parfait achèvement ou la garantie de livraison par exemple.

Le constructeur, le superviseur de l’ensemble des travaux

Le contrat de construction neuve peut également faire tenir le constructeur de superviser l’ensemble des travaux au lieu et place du maître d’ouvrage. Ainsi, il peut être amené à faire :

  • Les démarches pour l’obtention d’un permis de construire auprès des services préfectoraux ou de la mairie.
  • La recherche d’un financement.
  • La souscription d’une garantie dommage-ouvrage.

Le marché de la construction neuve est souvent dominé par de grands noms de sociétés, mais choisir de travailler avec un constructeur de maison individuelle indépendant est aussi un choix très intéressant dans la mesure où le constructeur travaille dans le respect de la réglementation en vigueur.

Comments are closed.