Dans certains secteurs comme celui dédié au BTP, il est impératif de se renseigner puisque les déchets doivent être traités selon une législation précise. La France tente de limiter les dégâts par rapport aux déchets qui sont de plus en plus nombreux par rapport aux foyers ou aux entreprises. Il y a donc une politique spéciale qui mérite votre attention et vous devrez remplir un bordereau de suivi des déchets. Ce dernier est obligatoire et il y a des mentions spéciales.
Que faut-il savoir par rapport à ce bordereau ?
Les déchets sont très importants sur les chantiers et il faut qu’ils soient traités dans les règles de l’art. Il y a des substances qui peuvent être dangereuses et d’autres sont en mesure de polluer les sols et l’atmosphère. Il n’est donc pas possible de les traiter ou de les stocker, voire de les abandonner comme autrefois. Il est impératif d’avoir une traçabilité de l’ensemble des déchets qui rejoignent donc un circuit précis lorsque le bordereau est rempli.
- Ce formulaire est notamment proposé à tous les acteurs du BTP, il y a donc une gestion optimisée de tous les déchets que ce soit des liquides, des gravats…
- Cela permet aussi de les revaloriser, de les éliminer ou encore de les trier en fonction de leur dangerosité par rapport à la santé et à la planète.
- Les déchets seront alors prélevés sur le chantier et envoyés sur le site de traitement en fonction de leur nature.
- Le processus est très précis, mais il faut que le formulaire soit rempli avec précision pour éviter les erreurs susceptibles d’être préjudiciables pour votre entreprise.
- Vous devez noter les acteurs impliqués dans la gestion, la provenance des déchets, ainsi que les modalités pour la collecte, les sites sur lesquels ils ont pu être stockés et le mode de transport.
D’autres informations sont présentes sur le bordereau de suivi des déchets, c’est notamment le cas de la destination des déchets. Ce formulaire présente plusieurs avantages alors que la France met en place une vraie politique écologique afin de respecter les ressources de la Terre et l’environnement. Cela permet de gérer la traçabilité des déchets et d’optimiser leur traitement dans des établissements spécifiques toujours dans l’objectif de réduire l’impact. Les déchets potentiellement dangereux qui sont stockés ou encore mal traités peuvent être problématiques, et à l’origine de nombreux dégâts, comme des incendies.
Deux formulaires sont disponibles pour le BTP
Les salariés des entreprises doivent être vigilants, car il y a un bordereau pour les déchets non dangereux, le DND. En parallèle, il existe un formulaire pour les déchets dangereux, le BSDD. Il suffit de remplir celui adapté à la situation et il faudra être vigilant dans les deux cas de figure. Pour le DND, vous avez les déchets verts, les ordures ménagères ou encore le bois, le textile, les cartons ainsi que le verre, les plastiques et les métaux. Pour le BSDD, ce sont bien sûr les déchets radioactifs, et les substances dangereuses pour la santé ainsi que la planète. Il ne faut donc pas se tromper entre les deux documents.