La rénovation est une opération assez importante qui nécessite une certaine préparation afin d’être confronté à des mauvaises surprises en cours du chantier. Cela vous permet d’anticiper la nature et l’ampleur des travaux ainsi que les différents risques. Une bonne rénovation doit respecter certaines étapes avant le début des travaux.
Étape 1 : avoir connaissance des caractéristiques du logement
Si vous achetez un logement ancien pour le rénover, il est nécessaire que vous identifiiez les caractéristiques afin de prioriser et d’évaluer tous les travaux à réaliser. Vous devez par exemple faire appel à un diagnostiqueur afin qu’il établisse un diagnostic de performance énergétique afin d’avoir une idée sur la performance des équipements, l’état de la ventilation, l’isolation thermique et la qualité des matériaux. Si vous intégrez la rénovation énergétique dès le début des travaux, vous pourrez profiter des aides financières octroyées par l’Etat.
Il est possible de réaliser les bilans énergétiques par le biais de différents professionnels du bâtiment et surtout ceux qui possèdent une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces derniers vous aideront à connaître la note énergétique de votre bâtiment selon les différentes classes qui vont de A à G (la classe A est la meilleure et G la moins bonne).
Pour réussir la rénovation de votre logement, vous devez poser les bonnes questions afin que vous ayez un état précis des lieux de la maison ou de l’appartement. Cherchez à connaître l’année de construction, la nature des travaux à prévoir (second œuvre, rafraîchissement, gros œuvre), la zone géographique, de l’état de la plomberie, de la serrurerie et des installations électriques. Un constat d’amiante doit être réalisé par un spécialiste. En réalisant cette première étape, vous aurez une idée de l’envergure des travaux à réaliser et de reprendre les informations structurantes pour la suite des opérations.
Étape 2 : établir les travaux nécessaires dans le logement
Si rénover une maison ou appartement semble être une opération simple, la réalité est toute autre que ce que vous ne pensez. En fonction de l’état de la maison et des travaux que vous souhaitez réaliser, il est probable que vous soyez dans l’obligation de réaliser un diagnostic pièce par pièce des opérations nécessaires en vous assurant de commencer par les diagnostics prioritaires. La première chose à faire est de commencer par les travaux de gros œuvre ensuite ceux du second œuvre (démolitions des murs porteurs, réparation de la toiture, création et/changement des réseaux de plomberie et d’électricité ainsi que de l’assainissement). Le remplacement du système de chauffage existant, l’isolation thermique, l’aménagement intérieur et la décoration sont les dernières étapes de cette phase. Vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte afin de profiter des conseils avisés et personnalisés.
Étape 3 : avoir un plan de la maison et de son terrain
Il n’est pas conseillé d’entamer des travaux de rénovation sans avoir élaboré un plan détaillé de votre logement et du terrain si vous en possédez un et dans le cas contraire demander de l’aide à un professionnel.