Bien choisir un électricien professionnel

L’électricien est un professionnel de l’installation électrique d’une bâtisse. Il a également la possibilité d’intervenir au cours de la mise en place de réseaux de sécurité et domotiques ainsi que le câblage. Les tâches de ce spécialiste se montrent souvent complexes. Cependant, il existe de nombreux électriciens proposant leurs services. Afin d’être en mesure de choisir le bon, retrouvez nos conseils.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’électricité ?

Les travaux électriques sont des tâches dangereuses, la moindre fausse manipulation au cours de la réalisation des travaux peut engendrer de graves accidents comme l’électrocution, l’incendie, la brûlure… Ces phénomènes peuvent occasionner des séquelles irréparables. Une étude a récemment démontré que la plupart des incendies domestiques résultent de problèmes électriques faute d’une installation risquée. Le fait de confier les installations électriques à ce spécialiste permet, de ce fait, d’éviter ces genres de problèmes.

Pour des travaux respectant les normes et les règles de sécurité, rien ne vaut l’intervention d’un électricien. Il peut s’occuper des gros travaux de construction comme l’installation électrique d’une nouvelle bâtisse ou d’un logement à agrandir ou à étendre. Il a également la possibilité de prendre en charge les petites réparations telles que le dysfonctionnement de câbles, la réparation de divers appareils électriques (électroménagers, téléphoniques, informatiques, chauffages…).

Comment choisir un électricien professionnel

Pour des travaux de qualité et dans les normes, il est préférable de faire appel à un bon électricien. Afin de pouvoir le distinguer, il est important de prendre en considération quelques critères décisifs, à savoir :

o   Vos besoins en amont

Avant de faire appel à un électricien, il faut que vous définissiez vos besoins en amont. S’agit-il d’une construction ou d’une rénovation ? Qu’est-ce que vous attendez au professionnel ? En plus de déterminer le professionnel qui vous convient, avec ces questionnements vous dégagerez les travaux à réaliser et pourriez avoir une estimation du budget à prévoir.

o   Références et expérience de l’électricien

Par la suite, au moment de choisir votre électricien, il vous est conseillé de vous attarder sur ces points. Pour des travaux de qualité, il faut que l’électricien soit qualifié et aguerri. Vous devez donc vous assurer que celui qui va prendre en charge les travaux électriques de votre maison soit sorti d’une formation qualifiante et dispose de diplômes nécessaires. N’oubliez pas non plus de lui demander de donner des références de clients avec qui il a déjà travaillé pour vérifier ses compétences et son sérieux.

o   Les normes et les sécurités

Un bon électricien devra être capable de connaître les normes et les sécurités nécessaires pour assurer le confort et la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Et cela, durant l’installation électrique ainsi qu’après tous les travaux. Les tâches réalisées par un bon électricien devront être de qualité et garanties sécuritaires à long terme.

·      Les assurances et les garanties

Il est aussi préférable d’engager un électricien ayant souscrit sous certaines assurances et garanties afin d’éviter les mauvaises surprises. Votre électricien devra au moins avoir ces différentes assurances et garanties : assurance dommages ouvrage, garantie de parfaits achèvements, garantie du délai de livraison…

Comments are closed.